Mimbus s'associe avec Microsoft en vue de créer le LinkedIn de l'agilité manuelle

La startup toulousaine Mimbus, spécialisée dans les simulateurs de formation aux gestes professionnels, développe plusieurs solutions d'apprentissage aux métiers manuels grâce à la réalité virtuelle et augmentée. Elle compte près d'un millier de clients à travers le monde et vient de signer un partenariat avec Microsoft.
Mimbus développe plusieurs solutions d'apprentissage aux métiers manuels grâce à la réalité virtuelle et augmentée.
Mimbus développe plusieurs solutions d'apprentissage aux métiers manuels grâce à la réalité virtuelle et augmentée. (Crédits : Mimbus)

"Des simulateurs virtuels pour apprendre les métiers manuels", voilà comment Mimbus définit sa méthode d'apprentissage. Ses formations aux métiers manuels associent la réalité virtuelle, la capture de mouvements et même la réalité augmentée. Comme avec la "wood-ed table", une table de menuisier. Face à elle, l'apprenant enfile des lunettes à réalité augmentée et peut ensuite s'entraîner sur quatre machines différentes. L'élève peut ainsi faire l'expérience de son métier en immersion totale, sans risquer de se blesser.

"Nous souhaitons valoriser les métiers manuels grâce à l'innovation. L'idée est d'avoir une approche récréative de jeu vidéo pour former aux métiers de façon ludique. Et ainsi attirer les jeunes vers ces métiers souvent dévalorisés", explique Laurent Da Dalto, le créateur de Mimbus.

Wood-ed table

L'ambition de la jeune pousse est de faire apprendre de façon innovante (Crédits : Mimbus).

Soudeur, peintre automobile, menuisier, électricien, charpentier, conducteur d'engins... Mimbus propose des formations pour une vingtaine de métiers manuels. Trois nouvelles professions ont été ajoutées cette année, il y en aura quatre de plus en 2020. La société, installée à Saint-Jean, à côté de Toulouse, était essentiellement positionnée sur les métiers de l'industrie et du bâtiment, elle étend à présent son offre à l'alimentaire et aux métiers de bouche. La PME lance ainsi en novembre son premier simulateur dédié à l'affûtage des couteaux.

Un partenariat avec Microsoft

Plusieurs lycées professionnels, centres Afpa et CFA utilisent déjà ces produits qui leur permettent notamment de diminuer leurs coûts de formation. L'entreprise a aussi signé des contrats avec de grands groupes industriels tels que Peugeot, Caterpillar ou BASF qui disposent de leurs propres écoles et centres de formation. Au total, l'entreprise comptabilise plus de 1000 clients dans le monde. D'ailleurs, 70% de ses ventes se font  à l'export. Pour cela, Mimbus dispose d'une trentaine de revendeurs, à travers l'Europe de l'est, l'Asie et les Etats-Unis, où l'entreprise est implantée depuis 2018 avec sa filiale à Chicago.

Aujourd'hui, Mimbus va encore plus loin en s'alliant à un géant de l'informatique. La startup a signé un partenariat avec Microsoft, en avril dernier, grâce à sa plateforme cloud Vulcan.

"En 2017, nous étions lauréat du trophée national PME RMC et nous devions remettre le trophée au niveau régional en 2018. Lors de la cérémonie, j'étais assis à côté du président de Microsoft France et le partenariat s'est fait comme cela", raconte Laurent Da Dalto.

Vulcan est un outil pédagogique qui suit en temps réel le parcours de l'apprenant sur le simulateur. À l'aide de différents capteurs, il va fournir une analyse des gestes de l'élève à son formateur qui détaillera précisément la position des mains, les risques pris ou encore la qualité de la coupe.

"L'enseignant va ainsi pouvoir corriger les erreurs de l'apprenti plus efficacement qu'avec une formation classique puisqu'avec Vulcan, le temps de formation est divisé par 10", précise le créateur de Mimbus.

Suite à son partenariat avec Microsoft, Laurent Da Dalto espère faire de Vulcan la "plateforme mondiale du suivi de la compétence manuelle".

"Nous souhaitons réaliser une sorte de LinkedIn de l'agilité manuelle. Vulcan analysera et répertoriera vos gestes, vos compétences et vos progressions. Et ceci, tout au long de votre vie. Vous aurez ainsi une preuve de votre aptitude à exercer un métier manuel que vous pourrez mettre à disposition de vos futurs employeurs", projette-t-il.

Une levée de fonds de 400 000 euros

Par ailleurs, Mimbus a levé 400 000 euros cet été auprès d'un business angel régional. Ce tour de table doit permettre à l'entreprise de recruter deux nouvelles personnes, un commercial et un développeur courant 2020, et de renforcer son développement à l'international. La société crée aussi une école au Pakistan pour former aux métiers manuels des jeunes en situation de handicap. L'établissement devrait être lancé d'ici la fin de l'année.

"Bien souvent les enfants handicapés sont abandonnés au Pakistan et se retrouvent à la rue. Nous travaillons avec un partenaire qui recueille ces enfants. Avec notre école, nous leur donnons des connaissances, une formation et un premier métier pour qu'ils ne se retrouvent pas démunis. Nous désirons que cette école soit un projet pilote pour qu'il soit ensuite dupliqué ailleurs en Asie", informe le dirigeant.

Avec un effectif de 18 salariés, 17 à Saint-Jean et un à Paris, Mimbus a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 1,2 million d'euros. La startup table sur un chiffre d'affaires de 1,7 millions d'euros pour 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.