Telegrafik lève un million d'euros pour veiller sur les personnes âgées

La startup toulousaine Telegrafik vient de lever un million d’euros pour accélérer le développement de sa solution de téléassistance. Elle équipe déjà 21 établissements pour personnes âgées et plusieurs milliers de particuliers via des distributeurs comme Securitas. Portrait.
Carole Zisa-Garat positionne Telegrafik dans le marché du techcare.
Carole Zisa-Garat positionne Telegrafik dans le marché du "techcare". (Crédits : Rémi Benoit)

"Notre technologie a permis à une personne âgée de rester 18 mois supplémentaires chez elle, d'autres ont évité la maison de retraite après une hospitalisation à domicile. Notre solution a aussi sauvé des vies en donnant l'alerte au moment d'un AVC", énumère Carole Zisa-Garat. Celle qui a fondé en 2013 Telegrafik croit en l'utilité sociale de son innovation.

Des détecteurs de mouvement pour prévenir des chutes

La startup développe une solution de téléassistance à destination des personnes âgées fragiles.

"Nous installons des capteurs discrets dans les pièces de vie, de repas et de sommeil à leur domicile ou dans leur appartement ou en résidence senior. Les données de ces capteurs infrarouges de détection de mouvement sont analysées par nos algorithmes d'IA. Une alerte est lancée en cas de problème. Il peut s'agir d'une urgence (la personne fait une chute, un malaise ou reste coincée toute la nuit dans sa salle de bain, etc)", décrit l'entrepreneure.

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Des capteurs sont installés chez les personnes âgées. (Crédits : Telegrafik)

Avant d'ajouter :

"Nous pouvons aussi prévenir la chute en cas de dégradation des conditions de vie chez la personne âgée. Imaginons quelqu'un qui habituellement ne se lève qu'une fois par nuit. Subitement, il se met à se lever quatre à cinq fois durant la nuit, on peut alors soupçonner une infection urinaire ou un trouble digestif.

De la même manière, une personne âgée sortant d'habitude plusieurs fois par semaine à l'extérieur et qui soudainement reste chez elle une semaine entière, on peut imaginer qu'elle va moins faire ses courses avec un risque de dénutrition. Dans ce cas, cela vaut le coup de prévoir un portage de repas chez elle".

La jeune pousse équipe déjà plusieurs milliers de particuliers via 16 distributeurs de solutions de téléassistance à l'image du groupe Sécuritas ou de Filien ADMR.

Après avoir réalisé une première augmentation de capital d'un million d'euros en 2017, Telegrafik s'apprête à réaliser un deuxième tour de table du même montant auprès de ses actionnaires historiques (Citizen Capital, Inco) et deux fonds de private equity. Une petite partie du financement (180 000 euros) sera mobilisée sous forme de crowdfunding d'ici début janvier sur la plateforme Lita.

"La première levée de fonds nous avait permis de mettre au point nos technologies auprès de grands labos comme le Laas-CNRS, le gérontopôle de Toulouse, Inter Mutuelles assistance ou le groupe Orange. Elle a aussi servi à mettre sur le marché nos premières offres à domicile. Depuis, nous avons élargi notre offre et nous avons démarché les résidences seniors et les maisons de retraite qui sont des marchés plus faciles à adresser commercialement puisque l'on ne cible plus des particuliers mais des groupements d'établissements", avance Carole Zisa-Garat.

Compléter les moyens humains

La startup compte déjà 21 établissements clients parmi lesquels figurent une unité gériatrique des Hôpitaux de Paris, l'hôpital gériatrique des Magnolias, le groupe de résidences médicalisées Lna Santé ou la fondation Partage et vie qui gère des Ehpad.

"Dans ces établissements, notre solution ne remplace pas les moyens humains, elle vient les compléter, insiste la cheffe d'entreprise. En maison de retraite, nous cherchons à donner les bonnes informations au bon moment au personnel soignant. Dans ce type d'établissement, il y a en général deux personnes pour 80 résidents. La charge de travail est importante et il peut se passer plusieurs heures chaque nuit entre chaque passage dans la chambre d'un patient. Il faut des outils technologiques pour faire de la vigilance bienveillante entre ces rondes.

Nous installons des capteurs de lit et des caméras dont les images sont analysées par des algorithmes. En cas de chute, une alerte est envoyée sur le portable de service des personnels soignants. Sur nos 21 établissements clients, nous détectons en moyenne 200 à 250 chutes par mois sachant que nous n'avons pas de faux positifs".

Elle précise aussi que la solution a été validée dans le cadre d'un programme de recherche clinique réalisé au CHU de Limoges.

À ce jour, la startup dispose d'un effectif de 13 personnes dont 8 collaborateurs sur son siège social près de Toulouse (Telegrafik est hébergée dans une pépinière de Toulouse Métropole à Colomiers) et l'autre partie de l'équipe à Paris. Avec la levée de fonds, la jeune pousse va recruter un commercial grands comptes. "Cela nous permet aussi d'avoir l'assise financière pour se faire référencer auprès des groupements d'achat. Depuis le 1er septembre, nous figurons dans le catalogue du groupement d'achat de la Mutualité française", relève Carole Zisa-Garat. La startup ne souhaite pas à ce jour communiquer son chiffre d'affaires annuel.

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