Le Toulousain Geotrend analyse les contributions du Grand débat national

Par curiosité, une startup toulousaine a analysé un certain nombre de contributions numériques au Grand débat national. Grâce à sa plateforme qui repose entièrement sur des algorithmes d'intelligence artificielle, Geotrend a ainsi effectué ce travail en quelques heures seulement. La jeune pousse, qui est sur le point de finaliser une levée de fonds, dévoile les résultats.
La jeune pousse travaille à la finalisation d'une première levée de fonds.
La jeune pousse travaille à la finalisation d'une première levée de fonds. (Crédits : CC0 Creative Commons/Pixabay)

Dans le cadre du Grand débat national, des quantités de données textuelles ont été produites. L'analyse manuelle de ces dernières est une tâche quasi-impossible à réaliser par des humains. La startup toulousaine Geotrend a réussi cette mission titanesque en seulement quelques heures.

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"Nous avons utilisé notre intelligence artificielle, et plus précisément des algorithmes spécialisés dans l'intelligence économique, pour lire ces documents et identifier les relations entre les divers sujets abordés afin de permettre au lecteur de naviguer facilement dans les résultats", explique Thomas Binant, dirigeant de Geotrend.

En tout, ce sont plus de 10 000 textes qui ont été analysés. Ainsi, la plateforme Geotrend a permis de mettre en avant trois grands sujets. La démocratie et la citoyenneté est le sujet qui revient à plus de 40% dans les comptes-rendus de débats, suivi par la transition écologique à 32 %. Les sujets sur la fiscalité et les dépenses publiques, ainsi que l'organisation de l'État et des services publics, sont tellement proches qu'ils ont été fusionnés en un seul sujet par l'outil.

"Certains ont dit que la complexité du Grand débat national n'était pas l'analyse du volume de données, mais de comprendre les relations entre les sujets évoqués. Souvent, on ne sait pas lequel est plus important que les autres ou quel est le sujet clé qui peut en résoudre d'autres. Il est possible d'obtenir la réponses à ces questions rapidement avec notre solution. De plus, les résultats sont visuels et interactifs, de sorte à ce que les gens n'aient pas des milliers de textes à lire", précise Thomas Binant.

En effet, des infographies de type camembert, des graphiques en barres ou encore des nuages de mots comme celui ci-dessous, apparaissent sur le site internet où ont été publiées les résultats de leur analyse bénévole.

Geotrend

Capture d'écran./ (Crédits : Geotrend)

Un temps de recherche et d'analyse divisé par huit

La technologie Geotrend a vu le jour en 2017, au sein du Bizlab d'Airbus. À l'époque ingénieurs pour le constructeur aéronautique, Thomas Binant et Grégoire Sigel, l'autre fondateur, mettent au point la plateforme avec pour but "de simplifier au maximum la recherche d'informations sur le web ou dans des archives". En mai 2018, ils décident de créer la startup éponyme. Ils quittent alors définitivement leurs postes chez Airbus pour s'y consacrer entièrement.

L'utilisation de l'outil se veut simple. À partir de quelques mots-clés, il va sonder l'ensemble du web et analyser, en seulement quelques minutes, le contenu textuel de milliers de pages disponibles sur Internet. Il peut également réaliser ce travail à partir de textes fournis hors internet.

"Par exemple, si je cherche à développer un nouveau business sur un marché que je ne connais pas, grâce à notre solution je vais très rapidement trouver un partenaire, des investisseurs, identifier la concurrence et suivre l'évolution du secteur dans le temps et l'espace du marché", illustre le co-fondateur du projet.

Généralement, les études de la sorte sont réalisées à la main par des cabinets  spécialisés et nécessitent plusieurs jours voire semaines de travail. La jeune pousse elle, va réduire ce temps de recherche par huit. "Imaginons qu'un humain passe huit heures sur le web à chercher de l'information. Nous arrivons à faire la même chose en une heure", garantit Thomas Binant. De plus, contrairement à la plupart des solutions basées sur de l'IA, Geotrend ne demande aucune configuration humaine, comme définir du vocabulaire ou classifier des mots, pour analyser un texte.

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Proposée sous forme d'abonnement à l'année

Sous forme de SaaS (Software as a Service ou logiciel à la demande), le service est facturé 25 000 euros par an, pour cinq utilisateurs par entreprise, qui disposent chacun d'un compte nominatif.

La plupart de nos clients souhaitent rester anonymes car ils voient Geotrend comme une solution stratégique et ils ne voudraient pas que leurs concurrents en bénéficient."

Aujourd'hui, une dizaine d'entreprises et groupes ont été séduits par la formule. Ainsi, après moins d'une année d'activité l'entreprise compte dans ses clients, 25 % des entreprises du CAC 40 parmi lesquels Airbus ou encore Total. La plateforme comptabilise plus de 5 000 analyses de marchés lancées. Cette activité a permis de réaliser un chiffre d'affaires de 230 000 euros sur l'année 2018. Pour l'année en cours, elle prévoit un résultat supérieur à 500 000 euros. Pour accompagner son développement, la startup qui emploie actuellement sept personnes compte doubler ses effectifs en 2019 grâce à la finalisation de sa première levée de fonds d'ici un mois.

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