E-santé : les hôpitaux d'Occitanie adoptent OdySight

Élaborée par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'application pour smartphone et tablette OdySight permet à un patient, de manière autonome, de dépister une maladie de la rétine. L'application qui n'est accessible que via un code donné au patient par son ophtalmologiste permet également à ce dernier de suivre ses patients à distance et donc de prescrire un rendez-vous en urgence si nécessaire. La startup compte laisser l'accès de son application gratuit aux patients.
Près de 70 patients de la clinique Honoré Cave de Montauban utilisent cette application depuis septembre 2018.
Près de 70 patients de la clinique Honoré Cave de Montauban utilisent cette application depuis septembre 2018. (Crédits : Pierrick Merlet)

Lors de la phase pilote, pas moins d'une trentaine d'établissements médicaux en France l'ont testé, dont la clinique Honoré Cave de Montauban. Désormais deux cliniques à Bordeaux et le CHU de Toulouse comptent également l'utiliser. Mise au point par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'application OdySight ne cesse de séduire. Accessible sur smartphone et tablette (Apple, comme Android), cette innovation numérique permet à un patient de détecter de manière autonome s'il est atteint d'une maladie rétinienne ou pas.

"Cette application de surveillance de l'acuité visuelle permet de détecter une maladie comme la DMLA, la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays développés et qui concerne un million de personnes en France. Pour nous, ophtalmologiste, cela permet d'avoir un suivi à domicile de nos patients et de planifier un rendez-vous en urgence si les tests de l'application relèvent de mauvais résultats", fait savoir le docteur Vincent Gualino, ophtalmologiste à la Clinique Honoré Cave de Montauban, au CHU Pierre Paul Riquet de Toulouse et à l'hôpital Lariboisière de Paris.

C'est là où est la grande innovation de cette application. Une fois qu'elle est prescrite par le professionnel qui donne un code d'accès au patient afin qu'il utilise OdySight, cette dernière permet d'effectuer régulièrement trois tests de vision. Si les résultats sont inquiétants, le médecin reçoit une alerte par mail afin qu'il soit informé de l'urgence de la situation.

"Ainsi, on personnalise la prise en charge de nos patients et cela permet de réguler les flux en prenant les bons patients au bon moment selon l'urgence des situations. Mais cette application ne remplace pas l'ophtalmologiste, elle permet uniquement le dépistage et d'avoir des échanges plus directs entre le patient et son médecin", tient à rassurer celui qui est aussi spécialiste de la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies rétiniennes.

Une aubaine quand on sait qu'en France les délais pour consulter un ophtalmologiste varient entre six mois et deux ans entre la prise de rendez-vous et sa date effective, en raison de leur nombre peu important dans le pays.

Un partenariat avec un industriel pharmaceutique

Et pour ceux qui doutent de l'exactitude des tests, l'application, grâce à de l'intelligence artificielle, permet de dire à son utilisateur si ses yeux sont à la bonne distance de l'écran et si la luminosité est suffisante. Néanmoins l'application qui est utilisée par 70 patients à la clinique de Montauban depuis septembre dernier devrait connaitre quelques modifications.

"OdySight va faire l'objet d'une importante mise à jour dans les jours à venir basée sur les retours des patients, des médecins et nos avancées technologiques. Une fois réalisée, on va entrer pleinement dans sa phase de promotion auprès du milieu médical. Aujourd'hui, en France, il y a 500 rétinologues. Notre objectif est que tous sachent l'existence de notre application d'ici fin 2019, puis qu'un grand nombre l'utilise avec leurs patients", explique Martin Langlade, directeur commercial de Tilak Healthcare, jeune pousse née il y a deux et qui compte aujourd'hui 25 salariés.

Néanmoins, un modèle économique reste à trouver pour cette innovation. L'entreprise ne souhaite pas rendre payante l'utilisation de son application aux patients afin qu'elle reste accessible au plus grand nombre. Le financement directement par les établissements de santé reste n'est donc pas écarté. Cependant, la jeune pousse vise un remboursement de la prescription de sa technologique par le système de santé français (assurance maladie, mutuelle, etc.). D'ici là, Tilak Healthcare va annoncer prochainement "un partenariat avec un grand industriel du milieu de la santé" selon le dirigeant de la branche commerciale.

"Pendant deux ans, l'entreprise va nous financer et durant cette période nous allons mener une étude d'efficacité médico-économique, c'est-à-dire étudier si notre application est une réelle avancée médicale et si elle genère des économies pour le système de santé".

Les conclusions de cette analyse permettront à l'entreprise, ou non, de demander un remboursement de la prescription de son application aux pouvoirs publics français afin que celle-ci reste gratuite pour le patient.

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