E-santé : les hôpitaux d'Occitanie adoptent OdySight

 |   |  715  mots
Près de 70 patients de la clinique Honoré Cave de Montauban utilisent cette application depuis septembre 2018.
Près de 70 patients de la clinique Honoré Cave de Montauban utilisent cette application depuis septembre 2018. (Crédits : Pierrick Merlet)
Élaborée par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'application pour smartphone et tablette OdySight permet à un patient, de manière autonome, de dépister une maladie de la rétine. L'application qui n'est accessible que via un code donné au patient par son ophtalmologiste permet également à ce dernier de suivre ses patients à distance et donc de prescrire un rendez-vous en urgence si nécessaire. La startup compte laisser l'accès de son application gratuit aux patients.

Lors de la phase pilote, pas moins d'une trentaine d'établissements médicaux en France l'ont testé, dont la clinique Honoré Cave de Montauban. Désormais deux cliniques à Bordeaux et le CHU de Toulouse comptent également l'utiliser. Mise au point par la startup parisienne Tilak Healthcare, l'application OdySight ne cesse de séduire. Accessible sur smartphone et tablette (Apple, comme Android), cette innovation numérique permet à un patient de détecter de manière autonome s'il est atteint d'une maladie rétinienne ou pas.

"Cette application de surveillance de l'acuité visuelle permet de détecter une maladie comme la DMLA, la première cause de malvoyance chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays développés et qui concerne un million de personnes en France. Pour nous, ophtalmologiste, cela permet d'avoir un suivi à domicile de nos patients et de planifier un rendez-vous en urgence si les tests de l'application relèvent de mauvais résultats", fait savoir le docteur Vincent Gualino, ophtalmologiste à la Clinique Honoré Cave de Montauban, au CHU Pierre Paul Riquet de Toulouse et à l'hôpital Lariboisière de Paris.

C'est là où est la grande innovation de cette application. Une...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :