Road Light va se lancer sur le marché du vélo

La startup toulousaine Road Light, déjà connue pour proposer un système de clignotants pour les motards, sera présente au CES de Las Vegas début janvier. Pour sa deuxième participation consécutive à cet événement, le dirigeant de l’entreprise, Mohamed Ait El Hadj, compte dévoiler un système similaire, cette fois-ci destiné aux cyclistes. Ce système, qui doit améliorer la sécurité des usagers, sera commercialisé en juin 2019.
Grâce à cette télécommande, le cycliste n'aura plus besoin d'indiquer ses changements de direction avec ses bras.
Grâce à cette télécommande, le cycliste n'aura plus besoin d'indiquer ses changements de direction avec ses bras. (Crédits : Road Light)

Jamais deux sans trois ? Pour la deuxième année consécutive, la startup toulousaine Road Light s'envolera début janvier 2019 pour le CES de Las Vegas sous la bannière de la Région Occitanie. Hébergée à l'IOT Valley, l'entreprise y avait alors présenté un système d'éclairage lumineux innovant pour les motards.

Clic Light

La commercialisation du Clic-Light vient d'être lancée. / (Crédits : Rémi Benoit).

Un capteur, relié au système d'éclairage du véhicule, envoie le signal vers un petit boîtier installé sur le dos du motard grâce à des harnais. Il permet ainsi d'offrir une meilleure visibilité et donc une meilleure sécurité à son utilisateur et aux automobilistes autour de lui.

Lire aussi : Clic-Light : le système de sécurité toulousain pour les motards

"Au précédent CES, nous avons rencontré plusieurs distributeurs internationaux et potentiels clients. Cela a été un moment décisif pour Road Light dans son développement car cela a crédibilisé notre innovation auprès du grand public. Depuis, des échanges sont en cours avec certains distributeurs", explique Mohamed Ait El Hadj, le fondateur de la startup.

Le dirigeant espère écouler 5 000 Clic-Light en 2019, le double l'année suivante, et 20 000 en 2021. Des objectifs ambitieux pour la jeune pousse qui pourrait profiter de sa présence en tant qu'exposant au sein de l'Eureka Park au CES 2019 pour les atteindre. "Cette année, nous y allons vraiment pour faire des affaires. L'an dernier, nous étions dans une phase de découverte", observe-t-il.

"Plus besoin de lever le bras pour indiquer leur direction"

En plus de développer sur le plan commercial son Clic-Light, la startup toulousaine compte y présenter un nouveau produit, destiné cette fois-ci aux cyclistes, aux utilisateurs de trottinettes électriques, et mono-roues.

"C'est la suite logique... Nos études de marché le prouvent. Nous allons garder le même boîtier et le capteur sera intégré dans une petite télécommande fixée sur le guidon du vélo ou de la trottinette. Ainsi, les cyclistes n'auront plus de lever le bras pour indiquer leur direction", analyse Mohamed Ait El Hadj.

Les utilisateurs de ces mobilités douces seront donc désormais équipés de feux clignotants, anti-brouillards et de position de détresse. Une première, mais le fondateur ne veut pas s'arrêter là.

"Mon idée primaire c'est d'offrir un feu de stop à ces usagers pour indiquer quand ils freinent. Aucun produit ne le propose actuellement sur le marché mais cela nécessite du temps pour le développer et des financements".

À trottinette au CES

Pour illustrer au mieux cette innovation, Mohamed Ait El Hadj se rendra au CES avec une équipe de quatre personnes au total qui se déplaceront à trottinette électrique dans les allées du salon avec son équipement. Quoi de mieux pour en faire la promotion ? Au total, cinq prototypes seront envoyés aux États-Unis.

Après cette excursion outre-Atlantique, s'en suivra près de quatre mois de tests en conditions réelles, avant une commercialisation espérée pour juin 2019.

Lire aussi : CES Las Vegas : 45 entreprises sous la bannière Région Occitanie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.