Des Toulousains mettent au point un équipement pour survivre plus d'une heure sous avalanche

Le ski n'est pas un sport sans danger. Durant la saison 2017/2018, 64 accidents d'avalanche ont été recensés par l'Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena). Dans cette situation extrême, la victime dispose de moins de 20 minutes pour être secourue. Deux jeunes ingénieurs toulousains ont mis au point Tetral.ir, un boîtier qui permet aux victimes d'avalanche de survivre plus d'une heure sous la neige et ainsi d'éviter l'asphyxie et l'hypothermie.
Le boîtier Tetral.ir souffle de l'air chaud à 40°C sur la victime ensevelie sous la neige.
Le boîtier Tetral.ir souffle de l'air chaud à 40°C sur la victime ensevelie sous la neige. (Crédits : Denis Balibouse)

Passionnés de sports d'hiver, Lucas Heurtault et Clément Lopez, deux ingénieurs fraîchement diplômés de l'Icam de Toulouse, ont mis au point Tetral.ir, un dispositif de sécurité qui augmente le temps de survie sous une avalanche. 

"Il y a 4 ans, j'ai assisté à une avalanche qui a fait deux décès. Cet événement marquant m'a poussé à travailler autour de la sécurité et des avalanches et à proposer des solutions innovantes. Avec Clément, nous avons cherché à augmenter le temps de survie des personnes enfouies sous la neige", raconte Lucas Heurtault.

Ainsi, avec Tetral.ir la durée de survie d'un skieur ou d'un alpiniste ensevelit sous la neige passerait de 18 minutes à plus d'une heure. Un gain de temps bénéfique pour la victime ainsi que les secouristes.

"Malheureusement, aujourd'hui le temps de survie est trop limité. Dans les 18 minutes dont disposent les sauveteurs pour retrouver une personne sous une avalanche, il y a la contrainte de la surface qu'il faut balayer qui est en moyenne de la même taille qu'un terrain de football soit 7 000 m2 et tout ça dans des conditions extrêmes", relève Clément Lopez.

Lutte contre l'asphyxie et l'hypothermie

Ce petit boîtier d'environ 400 grammes se fixe sur la bretelle d'un sac à dos. À l'intérieur, se trouvent deux innovations brevetées par Lucas et Clément qui luttent contre l'asphyxie et l'hypothermie. Un recycleur d'air va stocker et filtrer le CO2 expiré par la personne prisonnière de l'avalanche. CO2 qui par une réaction chimique va souffler de l'air chaud à plus de 40°C et garder la victime à une température ambiante.

"Le boîtier est relié à la bouche par un tuyau de respiration qui est auto-porté ce qui facilite l'approche de l'embout buccal. Celui-ci peut donc être pris rapidement en situation d'avalanche", précise Lucas Heurtault.

Le système a été testé et validé en laboratoire. Il sera mis en situation dans des "tests terrain en conditions réelles" dès l'hiver prochain. Toujours durant la saison hivernale 2018, les deux collaborateurs envisagent de distribuer une vingtaine de démonstrateurs avec pour objectif de faire tester le boîtier Tetral.ir à une cinquantaine de personnes. En parallèle, des tests en ensevelissement en présence de médecins et de secouristes seront organisés afin "d'officialiser les performances du produit".

Une campagne de crowdfunding à venir

Pour l'instant, le prix du boîtier n'est pas encore communiqué. Les deux entrepreneurs envisagent à la suite de différents essais à l'été 2019 de modifier le produit. "Ce sera plus des corrections de design et d'usage que de performances puisque nous les avons déjà prouvées", avance Clément, confiant.

Une campagne de crowdfunding devrait voir le jour afin de "booster" la startup "fin 2019, début 2020". La commercialisation du produit devrait quant à elle se faire à l'hiver 2020-2021.

Fondée en 2017 dans le cadre d'un projet scolaire de simulation de création d'entreprise proposé par l'école d'ingénieur toulousaine Icam, où Lucas et Clément ont été formés, Tetral est aujourd'hui une jeune pousse à part entière. Elle est depuis février 2018 incubée l'Outdoor sport valley (OSV) d'Annecy dans les Alpes, le premier incubateur européen spécialisé dans les filières du sport, de l'outdoor et de l'aménagement en montagne.

À deux depuis le début de l'aventure, Clément et Lucas sont à la recherche d'une personne au profil commercial.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.