Des Toulousains inventent du tissu enduit de cire d'abeille pour remplacer le papier aluminium

Le plastique est absolument partout. On le retrouve dans bon nombre d’objets du quotidien et en grande quantité dans nos poubelles. À Toulouse, Faustine et Jérémy ont trouvé un autre moyen de moins remplir leurs poubelles. Ils ont mis au point Abeillons, une alternative aux traditionnels film plastique et papier aluminium lorsqu’il s’agit de conserver un aliment ou de couvrir un récipient. Ces tissus en coton bio enduits de cire d’abeille sont lavables et réutilisables.
Les tissus Abeillons peuvent durer jusqu'à 1 an.
Les tissus Abeillons peuvent durer jusqu'à 1 an. (Crédits : Abeillons)

Papier aluminium, film plastique... Pour certains, ces objets sont indispensables pour conserver des aliments et pourtant, il est possible de s'en passer. À Toulouse, Faustine et Jérémy (les entrepreneurs ne veulent pas dévoiler leur nom de famille, ndlr) ont créé Abeillons. Le concept ? Des tissus en coton bio imbibés d'un mélange à base de cire d'abeille, de résine d'arbre et d'huile d'olive qui permettent de remplacer les traditionnels emballages alimentaires utilisés au quotidien pour envelopper des sandwichs ou recouvrir des récipients.

"Le mélange, principalement à base de cire d'abeille, permet au tissu d'adhérer à l'aliment. La chaleur des mains va rendre le tissu mou et lui faire prendre la forme du récipient ou de l'aliment à conserver", explique Faustine, co-fondatrice d'Abeillons.

Contrairement au film plastique et papier aluminium, les tissus Abeillons s'inscrivent dans une démarche zéro déchet puisqu'ils sont lavables et réutilisables.

"Pour un usage quotidien, la durée d'utilisation peut varier entre 6 mois et 1 an durant laquelle on va avoir ce côté adhérant du tissu. Au delà de cette période, il est toujours possible de conserver le tissu et de l'utiliser pour envelopper un sandwich ou un légume découpé sans avoir besoin du côté adhésif du produit", assure Faustine.

Pour une conservation plus durable, Faustine conseille de laver les tissus délicatement avec "le côté non abrasif d'une éponge et de laisser sécher sur un égouttoir".

Une découverte néozélandaise

C'est lors d'un tour du monde en vélo entamé fin 2013 que Faustine et Jérémy ont découvert et adopté le concept en Nouvelle-Zélande.

"À notre retour en France, nous avons cherché à nous en procurer mais impossible. Il n'en existait qu'en Nouvelle Zélande, au Canada et aux États-Unis. Vu le concept de base, nous nous sommes dit que ce n'était pas très cohérent d'acheter un produit qui provient de l'autre bout du monde", raconte la co-fondatrice d'Abeillons

Après plusieurs recherches sur le processus de fabrication et les composants des tissus, le couple s'est lancé dans l'aventure de l'entrepreneuriat en avril 2016 et a créé sa micro-entreprise, Abeillons. Ils ont improvisé un atelier de production au sein de leur l'appartement.

"Nous faisons tout nous-mêmes de A à Z : la découpe du tissu, le mélange des ingrédients, l'application du produit...".

Livraison à vélo

La petite entreprise propose trois tailles de tissu : petit, moyen ou grand. Ils sont vendus à l'unité ou en duo à des prix variants entre 10 et 18 euros.

"Nous proposons également des sachets en coton bio enduits du mélange de cire d'abeille. Ils sont idéals pour stocker les aliments en vrac, les fruits secs, les céréales, les légumineuses...etc"

Ces différents produits sont disponibles à la vente sur le site d'Abeilllons, ainsi que dans deux points de vente à La Tour sur Orb (34) et Lavaur (81). Pour les Toulousains, la livraison est gratuite et livrée par Faustine et Jérémy à vélo.

Depuis la mise en ligne de la plateforme e-commerce d'Abeillons, début 2017, quelques milliers d'articles on été écoulés. Afin d'optimiser leur production et répondre à la demande, les deux fondateurs de la marque sont sur le point de s'installer dans un nouvel atelier plus adapté.

"Ça va nous éviter des pertes de temps et nous permettre de produire plus et de répondre à nos clients, notamment certaines boutiques qui souhaitent vendre nos produits", se projette Faustine.

Seul petit hic à l'horizon : la cire d'abeille. Ce produit au cœur de la production des tissus fabriqués par Abeillons est plutôt limité. Le couple est donc constamment à la recherche de cette matière première en quantité.

"Nous sommes à la recherche d'apiculteurs, toulousains ou dans un périmètre à 200km autour, qui ont un excès de cire dont ils ne servent pas", conclut Faustine.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 11/09/2018 à 13:15
Signaler
Inventent ? On ne les a pas attendu pour en faire ça existe déjà depuis de très nombreuses années

le 04/01/2019 à 23:51
Signaler
Ils n'ont jamais dit qu'ils l'ont inventé, c'est suite à un voyage qu'ils ont repris et fabrique d'une manière artisanale. Je dis bravo de le faire

à écrit le 11/09/2018 à 12:23
Signaler
C’est pas nouveau ça... ils ont vraiment inventé? J’ai quelques unes à la maison ça fait des années!

à écrit le 28/08/2018 à 11:00
Signaler
Excellente idée mais qui sera forcément contrariée par le lobby pétrolier générateur de la pollution massive liée au plastique. Je croise les doigts pour que vous arriviez à trouver une issue à la corruption généralisée entre politiciens et homme...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.