"J'ai travaillé durant 6 années en tant que contrôleur de gestion et responsable des achats dans de grands groupes hôteliers en France et à l'étranger. Je me suis rendu compte que certaines méthodes de travail étaient archaïques, beaucoup de choses étaient encore faites à la main au lieu d'être automatisées », raconte Marc Lamy, fondateur de la startup. De ce constat a alors mûri un projet de plateforme, Steady Cook, où l'ensemble du processus d'achat est suivi et encadré : "de la sélection des produits, à leur arrivée dans l'assiette".
Steady Cook est une plateforme en ligne de mise en relation entre les fournisseurs et les professionnels du café, hôtellerie, restauration (CHR), ainsi qu'un outil de gestion pour ces derniers. La mission de la startup toulousaine est donc de permettre la rencontre entre les différents acteurs ainsi qu'alléger les restaurateurs des tâches liées à la gestion.
"Nous proposons aux fournisseurs et aux producteurs de mettre en avant leur entreprise et proposer leurs produits sur notre catalogue. Celui-ci est ensuite consulté par des restaurateurs, chefs cuisiniers...etc qui veulent réaliser des achats", explique le fondateur, Marc Lamy.
Un gain de temps
Avec plus de 12 000 produits, pour 160 fournisseurs exposants (sur la plateforme), Steady Cook se présente comme le "Rungis" du net. Depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, le professionnel (du secteur CHR) peut sélectionner les produits qui lui conviennent et comparer les prix, en quelques clics seulement. Une fois son choix fait, il créé une feuille de commande dématérialisée, toujours depuis son appareil. Ensuite, l'équipe de Steady Cook prend le relais et s'occupe de tout : les commandes auprès des fournisseurs et producteurs, la gestion de la facturation et des avoirs lorsqu'il y des erreurs sur les quantités, les produits ou les prix.
"Nous allons également permettre aux professionnels d'avoir 'des fiches techniques' qui vont les informer des coûts, des pertes et des gains sur chaque plat et recette. Ils ont ainsi une parfaite maîtrise de leur gestion, leur stock et leur budget, et n'attendent plus la fin du mois pour faire les comptes. Là, au quotidien ils ont connaissance des commandes du ratio et savent s'il est bon ou pas", indique le Toulousain à l'origine du concept.
En plus d'être un moyen de gestion, cet outil représente un réel gain de temps pour ses utilisateurs. "Un chef cuisinier m'a un jour dit d'un air dépité, 'tu sais Marc savoir cuisiner est une plus-value, aujourd'hui ce que l'on nous demande c'est d'être de bons gestionnaires'",se souvient-il. Steady Cook a l'ambition de permettre aux restaurateurs, chefs cuisiniers, brasseurs et autres acteurs du secteur CHR de se concentrer uniquement sur leur métier. "Ces personnes ont parfois une dizaine de fournisseurs. Plutôt que de perdre des heures et des heures à appeler chacun d'eux, ils les retrouvent tous au même endroit et gagnent un temps considérable".
La strartup propose trois packs mensuels pour avoir accès au catalogue ou y figurer dans une fourchette de prix allant de 4,90 à 29,90 euros.
"La levée de fonds est l'erreur de plusieurs startups"
Créée en été 2017 et officiellement lancée en février 2018, cette marketplace et outil de gestion à la fois, a pu être testé durant 8 mois. "Nous avons eu 70 établissements testeurs, de la brasserie au resto semi-gastronomique. Le concept est aujourd'hui validé", assure Marc Lamy.
Accompagné de ses deux collaborateurs, Jérémy Simonklein informaticien et Lise Lamy en charge du juridique, Marc Lamy souhaite étendre, à l'avenir, les activités de la startup au-delà de la Ville rose. "L'objectif est de proposer nos services sur l'ensemble de la région Sud-Ouest d'ici la fin de l'été 2018, et au niveau national en 2019".
Prudent, le jeune chef d'entreprise ne veut pas se précipiter et préfère garder pour lui ses objectifs financiers. "Pour notre première année d'activité nous visons un chiffre d'affaires de 70 000 euros" finit-il par lâcher. "La levée de fonds ? C'est l'erreur de plusieurs startups. Pour l'instant, mon objectif à moi c'est la levée du chiffre d'affaires. Il faut se focaliser sur ça et les clients. S'il doit y en avoir une, cela viendra après", conclut-il.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !