Bâtiment connecté : trois porteurs de projet remportent le Startup launcher camp

75 porteurs de projet ont passé cinquante heures à réfléchir sur le thème du bâtiment connecté lors du Startup launcher camp organisé par l'IOT Valley de Labège du 8 et 9 décembre. Desk sharing, accueil virtuel, box de livraison connectées… trois équipes ont été désignées lauréates à l'issue de ces deux jours.
75 porteurs de projets ont passé cinquante heures à réfléchir sur le thème du bâtiment connecté lors du Startup launcher camp organisé par l'IOT Valley de Labège.

Étudiant, ingénieur, développeur web, institutrice, entrepreneur... ils viennent de tous horizons et ne se connaissaient pas au début du week-end et pourtant en à peine cinquante heures ils ont proposé des solutions innovantes pour le bâtiment de demain. Revue en détails des trois équipes qui se sont distinguées.

Internet of Buildings : des box connectées pour les sociétés de livraison

 Pour les sociétés de livraison, un colis non récupéré par le client coûte autant que dix livraisons réussies. Pour éviter ces aléas fréquents dans les zones du tertiaire et de l'industrie, les deux membres de l'équipe d'Internet of Buildings ont imaginé des box en métal connectées et sécurisées, implantées à des endroits stratégiques pour les livreurs : "Concrètement quand le livreur dépose le colis et ferme la box, un texto ou un mail est envoyé au client", explique Céline Mercadier, porteuse du projet.

Formée quatre heures avant la fin du Startup launcher camp, l'équipe pense déjà à un business plan malgré une courte période de réflexion. Elle envisage une location de 12 à 18 euros par mois pour les entreprises, premières cibles envisagées puis une éventuelle ouverture de marché aux particuliers. "C'est un projet qui satisferait autant le client, le livreur que la société de livraison et le vendeur. Avec très peu de box installées, on arriverait facilement à une auto-suffisance".

 Nomad  : une application pour le desk sharing

Le nom est provisoire, mais l'idée est bien là : proposer une solution digitale pour les entreprises qui pratiquent le share desking. Ce concept anglo-saxon se développe de plus en plus dans les entreprises de l'Hexagone. Le salarié n'a plus un bureau attribué, mais navigue dans les locaux de son entreprise selon ses besoins.

"Notre solution propose d'accompagner le share desking à l'aide d'une application qui permet de visualiser de manière spatiale les places de bureau disponibles dans son entreprise", explique Liliane Mercier, porteuse du projet.

Une idée qui pourrait faire économiser beaucoup d'argent aux structures qui pratiquent le share desking :

"Les salariés mettent 10 minutes tous les jours pour chercher un poste de travail disponible au sein de leur entreprise. Cela équivaut à deux semaines de temps perdu dans l'année, soit 90 euros par personne et par mois", précise Liliane Mercier.

L'application permettrait aux entreprises qui font du desk sharing d'économiser entre 15 000 et 75 000 euros selon leur nombre d'employés. Les cinq porteurs du projet avouent avoir eu un "véritable coup de foudre professionnel" au cours du Startup launcher camp. Ils ont d'ailleurs déjà prévu de se revoir pour se pencher sur un budget concret afin de développer un prototypage de l'application.

 Well'com : l'accueil virtuel pour les gestionnaires de grands bâtiments

Quatre développeurs web et une communicante ont imaginé l'accueil virtuel du futur dans les grandes structures. Pour faciliter l'accès aux grands bâtiments Well'com propose de retrouver toutes les informations relatives à celui-ci via une application :

"Quand j'arrive dans une grande structure je suis souvent désorientée car je ne connais pas les bâtiments. Je perds du temps et je fais perdre du temps à la personne qui va m'accueillir, explique Zineb Azzouzi, porteuse du projet. Avec une application et un QR code à scanner à l'entrée de la structure, nous proposons de donner aux usagers des informations utiles comme par exemple un plan du bâtiment ou des instructions pour que les livreurs puissent déposer un colis."

Destinée majoritairement aux grandes entreprises, le coût estimé d'un abonnement à l'application serait de 150 euros par mois et entièrement personnalisé selon le type de structure : "Les informations disponibles seront proposées par le gestionnaire du bâtiment via l'application", ajoute Zineb Azzouzi.

Les trois équipes récompensées lors du Startup Launcher Camp bénéficieront d'un accompagnement personnalisé au sein de l'IOT Valley pour développer leurs projets. Ainsi les trois équipes lauréates pourront par exemple se retrouver pour travailler ensemble au sein de l'écosystème de objets connectés où ils bénéficieront des conseils d'un coach.

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