Whylot prépare une levée de fonds pour passer à l'ère industrielle

La startup de la "Mecanic Vallée", dans le Lot, prépare une levée de fonds pour augmenter ses capacités de production. Spécialisée dans la mise au point de moteurs électriques compacts à haut rendement, l’entreprise entend s'attaquer à un marché mondial.
Romain Ravaud a mis au point des moteurs électriques compacts et très économes en énergie.

"Le syndrome de Peter Pan ? Nous sommes en train d'en sortir !" Romain Ravaud était ce 5 octobre au Forum économique de Toulouse, organisé par la CCI, pour participer à une table ronde dédiée au problème de croissance des startups. Sa jeune pousse, ce  Bourguignon l'a créée en 2011, avant de l'installer sur un site de 1 500 m2 dans la « Mecanic Vallée » de Cambes, dans le Lot. Baptisée Whylot, cette startup met au point des moteurs électriques à haut rendement technologique. "Petits, légers, compacts, et surtout très économes en énergie, avec un rendement de 97% à 98%", précise le dirigeant au parcours universitaire remarquable, auteur d'une double thèse en acoustique et en mécatronique et par ailleurs lauréat en 2013 du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur.  Avec une quinzaine de salariés -une équipe internationale de chercheurs en mécanique venus de Chine, de Moldavie ou du Burkina Faso- son entreprise enregistre actuellement un chiffre d'affaires de l'ordre du million d'euros. "Un chiffre qui ne représente pas notre activité réelle", corrige Romain Ravaud,

 "Un marché de plus de 100 milliards d'euros"

Whylot sort en effet de cinq années de recherche. "Nous avons démontré concrètement ce que nous avions mis sur le papier au départ", explique le jeune patron. Laboratoire mécanique, la société a conclut ces dernières années plusieurs partenariats en joint-ventures avec des industriels pour qu'ils produisent des préséries de sa technologie. Plusieurs dizaines de brevets ont ainsi été déposés. "Cette année 2017 aura été la plus importante pour nous", avance Romain Ravaud. Son entreprise  s'attend aujourd'hui à voir son activité "décoller très fort".

"Le marché mondial des moteurs électriques standards dépasse les 100 milliards d'euros, explique l'entrepreneur. Nous allons enfin accroître nos capacités de production, tout en conservant une forte activité de bureau d'études."

La force des moteurs se trouve dans la miniaturisation. Romain Ravaud a ainsi réussi la performance de faire passer le poids d'un moteur de deux tonnes à... moins de 400 kg. "Nos modèles sont jusqu'à dix fois plus légers que les standards", promet le dirigeant. Des produits au point, un marché immense... Whylot semble prête pour entamer une phase de croissance et passer à l'âge adulte.

 Une levée de fonds dans les mois à venir

Il ne manque qu'un peu de carburant pour grandir : la TPE en a bien conscience et prépare une levée de fonds d'ici à la fin de cette année.

"Nous sommes en discussion avec de nombreux industriels, avance Romain Ravaud. Notre problématique, c'est de réussir une belle opération capitalistique : non pas en termes de montant, mais de partenaire. Il faut trouver le bon, car c'est de ce choix que découlera toute notre stratégie à venir."

Le jeune entrepreneur, co-fondateur de la startup avec deux anciens dirigeants de Ratier Figeac se dit "très confiant". "Je ne l'ai pas été pendant cinq ans, et aujourd'hui je peux dire que le facteur chance a été de notre côté." Sa société qui travaille aujourd'hui avec des entreprises du secteur automobile, de l'aéronautique ou de l'énergie, entend passer un "seuil psychologique" et envoyer un signal fort à ses clients.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.