Chez ce cher Serge : le snacking bio et local made in Toulouse

"Chez ce cher Serge" commercialise depuis un an des snacks bio et locaux. La société, créée par l'entrepreneur toulousain Serge Atia, veut lutter contre la malbouffe.
Chez ce cher Serge propose 10 recettes différentes de snacks

Proposer des encas bio, locaux et gouteux, c'est l'objectif du Toulousain Serge Atia, fondateur de l'entreprise "Chez ce cher Serge". Des croquants au chocolat aux sablés au beurre, tous les produits de sa nouvelle marque sont présentés comme des gourmandises sucrées et saines. L'enseigne gère la totalité de la production des snacks, des recettes aux préparations jusqu'à la vente, dans un souci de traçabilité et de qualité.

Coté packaging, les produits Chez ce cher Serge ne sont pas sans rappeler ceux de la marque Michel et Augustin, humoristiques et colorés. Pour marquer l'empreinte locale de l'entreprise, Serge Atia lui-même pose avec ses gâteaux, moustachu, affublé d'une marinière et d'un béret, pour sa communication. Une allure très "frenchy", dans la tendance du "manger local".

Le snacking bio ou comment manger vite et sain

À l'origine de la société, le "serial entrepreneur" Serge Atia, qui met un point d'honneur à manger sain. Au début des années 2000, ce père de famille toulousain est consterné par la qualité de la nourriture servie aux jeunes en crèche et à l'école. Lui qui a toujours eu pour habitude de donner de la nourriture bio à ses enfants se lance alors dans un combat contre le mal-manger. En 2013, après 11 ans de travail dans la finance, celui qui a été président du CJD fonde Proxidélice, une société qui commercialise encore aujourd'hui des produits biologiques pour la restauration collective. Rapidement, Serge Atia remarque que "quand on mange vite, on mange mal", à l'image de son fils, grand consommateur de barres chocolatées industrielles. De ce constat va naître sa nouvelle entreprise, Chez ce cher Serge, basée à Toulouse et spécialisée dans le snacking bio et local.

"Aujourd'hui, le bio n'est plus une mode, c'est une habitude que les consommateurs adoptent en masse. La provenance des produits est très importante pour eux. Lorsqu'on mange local et bio, on pense à l'environnement mais aussi à notre santé", explique Serge Atia.

"Dans les grandes et moyennes surfaces, les rayons dédiés au snacking et au bio ont augmenté de plus de 20 % en quelques années", détaille Serge Atia. Cette expansion montre à quel point ces deux marchés se portent bien.

1 an d'activité pour Chez ce cher Serge

Créée en 2016, la marque au nom imprononçable est désormais présente dans environ 250 points de vente à travers l'Hexagone dont une quinzaine à Toulouse : magasins bio, jardineries, épiceries fines, stations services d'autoroute, etc. La Ville rose représente plus de 10 % de l'activité totale de la société, qui compte 5 salariés à temps plein. Les autres sont mutualisés avec la société Proxidélice. Pour son prochain chiffre d'affaires, Serge Atia espère dégager environ 500 000 euros.

"Nous avons eu l'honneur de recevoir le prix national du Snacking d'Or. Cette récompense, nous la devons aux membres du comité ainsi qu'aux personnes parmi les 60 000 votants qui nous ont sélectionnés. C'est une distinction importante dans le milieu du snacking", met en avant Serge Atia.

Les mets de Chez ce cher Serge sont produits à petite échelle et ne répondent pas aux besoins quantitatifs des grandes et moyennes surfaces. Cependant, Serge Atia voit grand et projette de créer une autre marque et une nouvelle gamme de produits avec des recettes inédites pour approvisionner la grande distribution.

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