Nowave, l'anti Netflix lance une campagne de crowdfunding

Le décompte est lancé. Nowave, la jeune pousse toulousaine qui se présente comme une "riposte à Netflix à la française", vient de lancer sa campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Bérengère Dastarac, la fondatrice, s'est donné 40 jours pour récolter 8 000 euros.
Bérengère Dastarac, fondatrice de Nowave

Nowave, c'est la rencontre entre le cinéma indépendant et le numérique. Cette plateforme donne accès à des films d'auteurs, classés par thème, choisis par des personnalités comme des artistes, des écrivains ou encore des grands reporters.

Fondée en 2015, cette plateforme de VOD "anti-Netflix" qui avait séduit lors du festival de Cannes est en bonne voie. Aujourd'hui disponible en France et au Royaume-Uni, elle vient de lancer une campagne de crowdfunding à hauteur de 8 000 euros et compte bien s'exporter mondialement tout en conservant un "regard français" sur les films proposés. Elle cible notamment six nouveaux territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord d'ici à fin 2017.

Nowave est aussi un magazine culturel.  Pour chaque film la rubrique "pour aller plus loin" propose des liens vers des articles sur des sujets culturels. Le site peut proposer des dates de concerts comme la présentation d'un bar ou d'une exposition. "L'éditorialisation permet de placer le cinéma dans la culture au sens large" affirme Bérengère Dastarac. Selon elle, le cinéma est aujourd'hui un secteur mis à part et elle souhaite y remédier.

La cinéphile souhaite créer une véritable communauté autour de Nowave. En ce sens, elle souhaite mettre en place un forum web et organiser des événements pour proposer une autre façon d'apprécier le cinéma indépendant.

8 000 euros pour quoi faire ?

"L'innovatrice de l'année" du prix Biznext 2016 remis par La Tribune, a des projets bien définis. Dans un premier temps, 4 000 euros seraient destinés à la mise en place de nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de partager un film avec n'importe quelle personne pendant 24h. Les 4 000 euros restant serviraient à proposer d'avantage de films, à raison d'un nouveau thème par semaine.

Si elle parvient à obtenir plus de 8 000 euros, elle sait déjà où investir. Dépasser son objectif de 2 000 euros lui permettrait de publier sur sa plateforme des témoignages de jeunes cinéphiles à propos de leur film favori, en collaboration avec le collectif Le Petit Cowboy et leur société de production cinématographique Le Gros Indien.

Si elle atteint 4 000 euros supplémentaires, la startuppeuse envisage d'organiser des événements atypiques comme des projections sur des toits, pour "sortir le film des salles". L'objectif est double : offrir une nouvelle approche du cinéma d'auteur, et lui permettre d'être accessible à un public plus large .

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Commentaire 1
à écrit le 21/06/2017 à 19:48
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Nowave est une excellente idée. Je serai un abonné inconditionnel. L’aspect cinéphile accompagné d'une analyse culturel est important. Les commentaires de ceux qui ont vu le film est un plus, ainsi que des propositions annexes à la thématique vont ...

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