Ilek, la startup qui vend l'électricité en circuit court

 |   |  525  mots
La centrale hydraulique de La Farge située en Ariège, est une des deux centrales qui fournit actuellement les particuliers en électricité renouvelable.
La centrale hydraulique de La Farge située en Ariège, est une des deux centrales qui fournit actuellement les particuliers en électricité renouvelable. (Crédits : ilek)
La startup toulousaine Ilek propose une nouvelle façon de consommer l’électricité en misant sur les énergies renouvelables. Elle part d'un constat simple : de nombreux consommateurs souhaitent consommer vert et local. Ilek rend cela possible en proposant de vendre de électricité renouvelable à travers des circuits courts. Explications.

Permettre aux consommateurs et aux producteurs d'énergie de se connecter entre eux, de façon locale, c'est l'idée de la startup toulousaine Ilek. Fondée en mai 2014 par Rémy Companyo (qui avait déjà fondé la startup Fresh In Sport) et Julien Chardon, la plateforme d'achat / vente d'électricité renouvelable espère décoller en 2017.

Favoriser les circuits courts

"Se fournir en électricité locale n'occasionne aucun changement, et ne doit pas faire peur aux gens. C'est moins cher et cela permet de valoriser le territoire", avance Rémy Companyo, cofondateur d'Ilek. La startup se charge de mettre le consommateur en relation avec un producteur local d'énergie renouvelable. Le producteur s'occupe ensuite de le fournir en énergie. Pour cela, il produit sur le réseau la quantité d'électricité correspondant à la consommation annuelle du consommateur. Pour le moment, dans la région Occitanie, seules deux stations hydroélectriques sont proposées, chez un producteur Ariégeois. L'éolien devrait prochainement être disponible sur la plateforme d'Ilek dans la région.

Ouverture du marché de l'énergie en France

Suite à l'ouverture du marché de l'énergie en France en 2007, le tarif réglementé mis en...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :