La plateforme Demooz lève 800 000 euros

La startup Demooz vient d'annoncer une levée de 800 000 euros pour poursuivre son développement. Cette plateforme collaborative permet à un acheteur potentiel de tester un produit chez un particulier qui le possède déjà.
Geoffrey Vidal cofondateur de Demooz, en plein test des Google Glass

Fondée fin 2013, la startup Demooz se présente comme une plateforme collaborative. Son modèle est simple. En nouant des partenariats avec des marques, elle permet à des acheteurs potentiels d'essayer, auprès de sa communauté, leurs produits avant de les acheter. La société, basée à Bordeaux mais dont la majorité des effectifs est à Toulouse, vient de lever 800 000 euros auprès de ZTP, Side Capital et BPI France. Après une première levée de fonds en 2015 (210 000 euros), la société souhaite poursuivre sa croissance, construite jusqu'ici "quasi essentiellement sur fonds propres".

Lire aussi : Demooz, le site internet toulousain qui permet de tester avant d'acheter

Demooz annonce compter "près de 20 marques partenaires (Google, Dyson, HTC, Magimix...) et plus de 45 000 demoozers" en France. Cette levée de fonds doit permettre à la startup de franchir une nouvelle étape et de "devenir le référent en matière de showrooming en Europe d'ici 2018", comme l'explique son cofondateur Geoffrey Vidal.

"Nous avons levé des fonds afin d'accélérer notre croissance sur plusieurs plans simultanément : expansion des features produits pour nos membres et nos clients, développement de l'activité commerciale en France et à l'étranger. (...) Les synergies avec les enseignes de la Famille Mulliez ainsi que le soutien opérationnel de Side Capital et Bpifrance sont des atouts majeurs de notre croissance."

ZTP (Ze Twelfth Player) se présente en effet comme "une équipe d'innovation externalisée au service de la performance des entreprises de la famille Mulliez (propriétaire notamment de Auchan, Decathlon, Cultura, Flunch... NDLR) " qui accompagne des startups dans leur développement.

"ZTP a décidé d'accompagner l'équipe Demooz dans son développement convaincu qu'il s'agit à la fois d'une expérience nouvelle pour les consommateurs et d'un levier de marketing, de commerce et de data pour les marques et les retailers. Particulièrement
pour des produits techniques ou difficilement démontrables dans une surface de vente physique", explique Thibaut Bayart, chief connector chez ZTP.

Les équipes de Demooz ont été accompagnées à Toulouse par Ekito et sont actuellement hébergées chez At Home.

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