Startups : qui a levé le plus de fonds en 2016 à Toulouse ?

 |  | 1506 mots
Lecture 9 min.
(Crédits : CC0 Public Domain)
En 2016 plusieurs startups toulousaines ont effectué des levées de fonds, au premier rang desquelles Sigfox, hors catégorie avec son tour de table de 150 millions d'euros. 11 startups ont levé au moins un million d'euros, Delair-Tech et Brico Privé signant les plus gros montants. Au total, 185 250 000 euros ont été levés sur l'année.

Sigfox, la levée de fonds record

  • La veille de la visite de François Hollande dans son entreprise, Ludovic Le Moan, CEO de Sigfox, a annoncé le 18 novembre 2016 la clôture d'un nouveau tour de table financier record de 150 millions d'euros afin d'accélérer l'expansion de son réseau international et atteindre une couverture mondiale. Parmi les nouveaux actionnaires, les industriels Total et Salesforce. "Nous devrions être bénéficiaires en 2018. En 2014, le chiffre d'affaires était de 3,5 millions d'euros. Il devrait être multiplié par 10 d'ici la fin de l'année 2016 et nous visons plusieurs dizaines de millions d'euros en 2017", confiait alors Ludovic Le Moan à La Tribune, confirmant une entrée au Nasdaq pour 2018.

Lire aussi : Pourquoi Total entre au capital de Sigfox, interview de Ludovic Le Moan

  • Toujours dans le secteur des objets connectés, Connit a réalisé une levée de fonds importante de 3,1 millions d'euros. Née en 2012 sous l'œil bienveillant de Sigfox, la startup, qui prospère dans ses locaux de l'IoT Valley à Labège, propose aux entreprises et aux collectivités d'augmenter leur productivité et leur efficacité grâce à l'IoT.

"Nous transformons une donnée physique mesurable (température, taux d'humidité, consommation d'électricité) en une information numérique (une data) qui devient alors un outil d'aide à la décision. L'objectif est de rendre nos clients plus écologiques et plus efficaces", a expliqué l'un des quatre cofondateurs, Yann Gabay, spécialiste du big data, lors de la levée de fonds en septembre dernier.

Ce tour de table, conclu au mois d'août 2016, a été réalisé auprès d'Engie (client de Connit), du Groupe Claire (réseaux d'eau) et du fonds d'amorçage Emertech.

Quatre levées de fonds dans l'aéronautique

  • Derrière Sigfox, Delair-Tech signe la 2e plus grosse...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :