La startup Sunibrain veut créer une Energy Valley à Colomiers

La startup Sunibrain a présenté mercredi 21 septembre un nouveau système de gestion des panneaux solaires. En pleine phase de développement, l’entreprise toulousaine travaille sur la création d’une Energy Valley à Colomiers.
Nicolas Pristi et André Macq, les deux fondateurs de Sunibrain
Nicolas Pristi et André Macq, les deux fondateurs de Sunibrain (Crédits : Rémi Benoit)

Depuis mars 2015, la startup toulousaine Sunibrain commercialise un système de refroidissement autonome (à l'aide d'algorithmes) des panneaux solaires, basé sur la récupération des eaux de pluie. "D'après nos observations sur les 15 sites équipés, cela permet d'améliorer la production d'énergie entre 6 et 12 % en moyenne par an. Il faut savoir que plus un panneau solaire est chaud, moins il produit", précise André Macq, cofondateur de la société avec Nicolas Cristi en 2011.

Mais cela fait maintenant plusieurs mois que Sunibrain travaille avec le laboratoire public Irit (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), sur un nouveau système de refroidissement des panneaux solaires. Prix Innovateur de l'Année de Biznext 2015, la startup toulousaine cherchait à équiper son système de l'intelligence artificielle.

Améliorer davantage le rendement de production

À l'occasion de la deuxième édition du Suniday, qui rassemble les acteurs stratégiques du photovoltaïque autour du thème de l'Energy Intelligence, Nicolas Cristi et André Macq ont présenté ce nouveau système intelligent mercredi 21 septembre. Nommé SuniAssist, "ce robot logiciel" comme le qualifie André Macq,"utilise les algorithmes comme des outils grâce à l'intelligence artificielle".

"Avec les données récoltées par l'intelligence artificielle, à l'aide de capteurs placés sur les panneaux solaires, le producteur peut savoir désormais si sa centrale fonctionne comme elle le devrait", détaille Nicolas Cristi.

Dans le même temps, SuniAssist peut déclencher de manière autonome des actions préventives ou correctives, si le fonctionnement de la centrale est anormal. "C'est un pilotage automatique de la centrale. En plus de cela, les "robots logiciels" installés communiquent entre eux pour savoir s'ils ont déjà rencontré un problème similaire. Cette communication se fait via un échange de données par le réseau internet", selon le dirigeant de Sunibrain. Avec cette innovation, l'entreprise toulousaine espère améliorer davantage le rendement de production des panneaux solaires. Une nouveauté qui a notamment pu voir le jour grâce à une levée de fonds de 1,3 millions d'euros en début d'année.

Ainsi, Sunibrain compte bien sur SuniAssist pour booster son chiffre d'affaires. Estimé potentiellement à un million d'euros pour l'année en cours, il devrait être triplé à la fin de l'exercice 2017. Pour cela, Nicolas Cristi compte satisfaire une demande de plus en plus forte, venant notamment du Moyen-Orient, d'Allemagne, d'Espagne et des États-Unis. La startup qui équipe actuellement 15 sites (produisant au total 3 mégawatts), étudie la possibilité d'équiper l'équivalent de 25 mégawatts et devrait voir ses effectifs passer à 16 salariés, au lieu de 10 aujourd'hui.

Une Energy Valley à Colomiers ?

Avec un tel développement, Sunibrain veut se placer comme un acteur économique incontournable de l'agglomération toulousaine. C'est dans cette optique que les deux fondateurs travaillent depuis début 2016 avec la Chambre de commerce et de l'industrie de Toulouse, pour construire des locaux afin de créer une Energy Valley. "Cela sera un centre d'affaires et non pas un espace de coworking, ni une pépinière ou un accélérateur", a prévenu Nicolas Cristi. Ce dernier parle même de "cross-business collaboratif".

"Aujourd'hui on remarque l'effervescence d'offres complémentaires dans ce marché qu'est l'énergie. Notre ambition est de réunir tous les acteurs du marché de l'énergie (fabricants, installateurs, distributeurs, etc...) dans des bureaux. Mais chacun aura son bureau privé, car nous sommes quand même sur de l'activité industrielle et donc de la propriété intellectuelle. Cependant ces locaux seront également composés d'espaces de partage. C'est dans ces derniers que des échanges professionnels pourront s'établir naturellement, avant d'éventuels collaborations et échanges de clients", décrit Nicolas Cristi.

Dans les faits, ces échanges existent déjà via Le Réseau d'Experts établit par Sunibrain. Il permet de mettre en relation tous les acteurs qui composent le marché du photovoltaïque. "Désormais, nous voulons rassembler tous ces acteurs physiquement", lance le président de Sunibrain. Ce dernier estime que cette initiative sera un véritable accélérateur de croissance pour les entreprises qui composent la future Energy Valley et veut faire de celle-ci un exemple.

"Elle doit être une vitrine de notre savoir-faire commun. De sa conception à sa finalisation, elle doit résulter d'une collaboration entre tous les acteurs concernés par le projet, à l'image de la philosophie de notre réseau".

L'Energy Valley devrait s'étendre sur environ 6 hectares dans le secteur de Colomiers, mais ne devrait pas voir le jour avant le courant de l'année 2017.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.