L'expérience utilisateur, la stratégie d'Appstud pour faire de meilleures applis

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Sébastien Séblin, fondateur d'Appstud.
Sébastien Séblin, fondateur d'Appstud. (Crédits : Appstud)
La startup toulousaine Appstud remplit une mission singulière sur le marché des applications mobiles : elle trouve des solutions pour permettre aux applications d'être mieux utilisées, et donc davantage téléchargées. Sa méthode : l'analyse de "l'expérience utilisateur". Interview de son fondateur Sébastien Séblin.

Votre startup a pour mission d'aider les développeurs à adapter le plus possible leur application à leur cible. Comment procédez-vous ?

J'ai réalisé qu'en général, quand nous souhaitons tester une application mobile, nous faisons appel aux gens qui nous entourent (amis, collègues, famille,...). Mais à y réfléchir, ces gens-là ne font pas du tout partie de la population cible qui utilisera réellement l'application une fois celle-ci commercialisée. Moi et mon équipe avons donc décidé de réunir sur la plateforme Try My App des utilisateurs volontaires pour tester des applications mobiles (et qui sont payés en retour), et les développeurs qui souhaitent faire tester leur application. Cela permet de s'affranchir des retours biaisés qui pourraient avoir lieu, parce que les gens qui testent le produit sont ceux à qui l'application s'adresse directement.

Mais malgré cela, nous avons constaté de très faibles retours permettant d'améliorer l'application. Nous avons donc déployé une solution qui serait embarquée dans toutes les applications que nous développerons par la suite, et qui permettrait d'analyser l'utilisation de chaque utilisateur sur chacune des interfaces. Cette solution, c'est notre produit Azot : il analyse l'expérience que l'utilisateur va vivre dans l'application....

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