Sigfox signe un partenariat avec Microsoft

 |  | 436 mots
Lecture 2 min.
(Crédits : Rémi Benoit)
La startup Sigfox annonce ce lundi 4 avril une collaboration avec le géant américain Microsoft pour sa plateforme d'objets connectés.

Encore une bonne nouvelle pour Sigfox. Il y a 15 jours, Altice la maison-mère de SFR a annoncé qu'elle choisissait la startup toulousaine pour déployer son réseau d'objets connectés plutôt que LoRa, la technologie concurrente adoptée par Orange et Bouygues Telecom.

Ce lundi 4 avril, c'est cette fois au géant américain Microsoft de dévoiler l'intégration du réseau Sigfox à sa plateforme cloud pour objets connectés (baptisée Azure Iot Hub). L'objectif de cette collaboration est de permettre aux entreprises d'optimiser la gestion d'objets communicants et de faciliter la remontée des données en provenance d'objets connectés au réseau Sigfox vers la plateforme Azure IoT Hub de Microsoft.

"Grâce à cette collaboration, nous allons pouvoir offrir à l'ensemble de notre écosystème la possibilité de combiner la simplicité et la rapidité du service de connectivité de Sigfox à la puissance de notre plateforme Azure pour collecter, analyser et interpréter de manière optimale les données issues de ces objets. Chaque organisation pourra ainsi tirer le meilleur parti de l'Internet des Objets", estime Nicolas Gaume, directeur de la division Developer eXperience de Microsoft France.

Ce partenariat intervient après une série de projets communs entre les deux entreprises.

o À l'aéroport d'Orly, Econocom et Servair ont déployé une solution logistique permettant de mieux sécuriser les pistes de l'aéroport. Un réseau de boutons connectés permet la notification des demandes d'enlèvement sur les smartphones des agents Servair, optimisant ainsi les coûts opérationnels liés à la collecte de colis et la réduction des mouvements de véhicules sur l'aéroport d'Orly.

o La Métropole du Grand Lyon a développé avec la société Exakis une plateforme dans Azure intégrant des capteurs fixés aux transports urbains permettant de contrôler la qualité de l'air en temps réel. Lyon Air est actuellement en phase pilote.

o GRT Gaz a mis en place, avec la société Eridanis, une solution de borne connectée lui permettant de contrôler l'état de son réseau de distribution de gaz. Les bornes de GRT gaz disposées tout au long des 32 000 km de réseau, signalent l'implantation des gazoducs. Cette signalisation est nécessaire pour prévenir l'endommagement du réseau par des tiers.

o Lors du hackathon "Connect your City", organisé par SIGFOX en partenariat avec la Ville de San Francisco en novembre 2015, 150 développeurs ont imaginé des solutions innovantes pour la ville intelligente en s'appuyant sur le réseau SIGFOX et la plateforme Azure IoT Hub.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :