SunWaterLife participe à une opération en faveur de l'Afrique

Après avoir levé 350 000 euros en 2015, SunWaterLife poursuit son développement en Afrique, en Asie et aux Caraïbes. L'entreprise a signé récemment un partenariat avec la plateforme de financement participatif It's About My Africa. L'objectif : récolter un million d'euros pour résoudre les problèmes d'eau potable en Afrique en installant les stations de purification d'eau conçues par la startup toulousaine.
Le dispositif SunWaterLife dans un village de Côte d'Ivoire

L'année 2016 commence sur les chapeaux de roues pour SunWaterLife. Après sa levée de fonds de 350 000 euros en 2015, la startup toulousaine spécialisée dans la purification d'eau vient de s'installer dans la pépinière d'entreprises de biotechnologies au sein du Centre Pierre Potier. Elle compte embaucher deux personnes en ce début d'année. Après une année de prospection pour identifier des distributeurs, elle va ouvrir des partenariats en Haïti pour la zone caraïbe, en Asie du sud-est à partir du Laos et au Cameroun pour l'Afrique centrale.

Outre les "commandes qui rentrent bien", SunWaterLife vient de signer un partenariat avec It's About My Africa. Cette plateforme de financement participatif créée en 2015 compte lever un million d'euros pour améliorer l'accès à l'eau potable en Afrique. 300 millions de personnes souffrent en effet de diverses maladies liées aux problèmes d'approvisionnement.

"La démarche éthique de It's About My Africa m'a intéressé. C'est une bonne initiative car, dans ce milieu, beaucoup de gens ont des idées mais ne font rien. Là, ils se donnent les moyens d'agir, remarque Hervé Le Berre, l'un des cofondateurs de SunWaterLife. La mobilité et l'autonomie de nos appareils les a incités à nous contacter en octobre. Nous allons mettre à leur disposition nos deux types de purificateurs à prix coûtant."

Tenant dans une grosse malle à roulette, le purificateur SunWaterLife est équipé d'une pompe qui aspire l'eau douce à travers différents microfiltres pour la rendre potable. L'ensemble est alimenté en électricité par des panneaux solaires dépliables nichés dans la valise. Cinq minutes sont nécessaires à sa mise en fonctionnement. Il peut traiter près de 300 litres d'eau par heure. Une machine peut fournir de l'eau à 1 000 personnes par jour.

"Nous avons été séduits par ce système simple d'utilisation et durable, s'enthousiasme Thomas Sekou, le cofondateur de It's About My Africa. Le réseau de distributeurs de SunWaterLife nous intéresse également car nous voulons pouvoir former les villageois à utiliser ces machines."

Gagner en visibilité

Dans un premier temps, la plateforme espère réunir 10 000 euros pour intervenir au Tchad et à Madagascar, où les besoins sont les plus urgents. Si l'objectif final est atteint, SunWaterLife pourra également installer ses stations au Niger, au Kenya, au Nigéria, au Cameroun, au Mali, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Burkina-Faso et au Maroc. De quoi améliorer le quotidien de 100 000 personnes, selon la plateforme It's About My Africa.

Participer à cette opération permet à SunWaterLife de gagner en visibilité. "Nous sommes en plein démarrage. Nous avons besoin d'avoir plus de références sur le terrain. Cela fera tourner l'outil de production et cela montrera que nos produits fonctionnent."

Commencée à la mi-janvier, la collecte a rassemblé 5 000 euros grâce à 130 donateurs. Elle se terminera le 28 février.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.