Orange dédie 400 m2 à l'accueil de startups à Blagnac

 |   |  450  mots
(Crédits : © Ronen Zvulun / Reuters)
Après l’espace "Villa Bonne Nouvelle" à Paris, c’est à Blagnac qu’Orange a choisi d’implanter un deuxième lieu dédié aux startups en France. Ouverture prévue début 2016.

La transformation digitale fait partie des priorités de l'opérateur Orange dans le cadre de son programme Essentiels 2020, et il serait difficile de faire moins pour un groupe dont le DRH Bruno Mettling s'est vu confier la réalisation d'un rapport sur "la transformation numérique et la vie au travail" par le gouvernement.

L'entreprise, qui emploie 100 000 personnes (8 000 en Midi-Pyrénées), veut montrer l'exemple en ce qui concerne l'accompagnement de ses salariés en interne. "À ce jour, 86 000 salariés du groupe ont déjà obtenu leur passeport numérique", avait ainsi déclaré le DRH lors de son passage à Blagnac le 30 octobre dernier.

400 m2 dédiés aux startups à Blagnac

Mais la formation des salariés en interne n'est pas la seule piste d'Orange. C'est d'ailleurs sous le parrainage de Bruno Mettling que l'espace "Villa Bonne Nouvelle" a été inauguré à Paris en octobre dernier. Ce lieu d'accueil de startups favorise la mise en place d'équipes pluridisciplinaires pour travailler sur le design de nouveaux services.

"Le but de ce projet est d'établir des relations de travail et de codéveloppement avec des startups. Bruno Mettling a annoncé qu'un lieu inspiré de Villa Bonne Nouvelle verra aussi le jour à Blagnac", annonce Lionel Levasseur, le directeur des projets innovants de la délégation régionale Midi-Pyrénées d'Orange.

Ce nouvel espace, qui pourrait s'appeler "Villa Tolosa", devrait être opérationnel en début d'année 2016. Orange a réservé 400 m2 dans ses locaux de Blagnac, à proximité des équipes toulousaines en charge du développement (Orange Lab) pour accueillir ces startups.

Le mode de fonctionnement sera très souple. Les startups pourraient passer 48h sur place, une semaine ou plusieurs mois en fonction des projets.

"L'une des premières startups qui viendra sur le site est Telegrafik, qui travaille déjà avec Orange, indique Lionel Levasseur. Mais d'autres startups installées dans d'autres régions et passées par notre réseau d'accélérateurs Orange Fab pourraient aussi venir s'y installer. Cet espace va d'ailleurs fonctionner comme une offre complémentaire au réseau Orange Fab."

Orange séduit par l'écosystème toulousain

Avec cette implantation à Blagnac, Orange disposera donc d'un second lieu dédié aux startups en France. Si l'agglomération toulousaine a remporté la mise face à d'autres grandes métropoles telles que Lyon, Bordeaux, Nantes ou Marseille, c'est parce que l'écosystème toulousain a séduit le groupe.

"Toulouse a une réputation dans l'IoT. En lien avec le big data, des entreprises et des produits voient le jour. De même, la proximité avec de grands donneurs d'ordres comme Airbus, le Cnes et d'autres, a pesé dans ce choix", confie Lionel Levasseur.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :