Carole Zisa-Garat, la lauréate toulousaine du Prix Jeune Entrepreneur La Tribune

 |   |  470  mots
(Crédits : MA Journel La Tribune)
Ce lundi 13 mai 2015 a eu lieu, au Grand Rex à Paris, la cérémonie "1 000 startups pour changer le monde", organisée par La Tribune. Lors de cet événement dédié aux startups a été révélé le palmarès du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur qui récompense depuis trois ans les meilleurs "startuppers" français. Cette année, la Toulousaine Carole Zisa-Garat a été distinguée dans la catégorie "Innov&Connect" avec sa société Telegrafik.

Hier soir, lundi 13 avril, la cérémonie "1 000 startups pour changer le monde" a eu lieu devant près de 2 200 personnes au Grand Rex à Paris. De nombreuses personnalités économiques étaient présentes lors de cet événement, notamment Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Les deux membres du gouvernement ont réaffirmé leur confiance envers les jeunes startuppers français.

emmanuel macron

macron + lemaire

Et c'est justement hier soir qu'a eu lieu la remise de prix du concours La Tribune Jeune Entrepreneur, qui, depuis trois ans, met en lumière les "pépites" de l'entrepreneuriat en France.

Pour cette remise de prix, sept Midi-Pyrénéens étaient en lice dans les différentes catégories. Parmi eux, seule Carole Zisa-Garat a remporté un prix, celui de la catégorie "Innov&Connect". Cette jeune Toulousaine de 35 ans a été mise à l'honneur grâce à sa société Telegrafik.

Telegrafik, startup de la silver économie

Cette startup part d'un constat inquiétant : les appareils de téléassistance qui permettent de secourir les personnes âgées à leur domicile en cas de problème ne sont efficace qu'à 25 %.

C'est la raison pour laquelle Telegrafik a cherché à développer un nouveau système d'alerte destiné aux personnes âgées isolées. Ce dernier est basé sur l'installation de capteurs dans les pièces stratégiques de la maison. Par conséquent, si une anomalie est détectée, l'alerte est immédiatement donnée. Ce système porte un nom : Otono-me. Ce dernier est actuellement en installation dans une centaine de logements.

Diplômée de l'École des mines de Paris, Carole Zisa-Garat a travaillé pendant dix ans au sein du groupe Renault en région parisienne. C'est en septembre 2013 qu'elle décide d'entamer une nouvelle vie en créant sa propre société, à Toulouse. L'objectif de la startup pour 2015 : atteindre la barre des 200 000 euros de chiffre d'affaires.

Carole Zisa-Garat était déjà nommée lors des Grands Prix de l'Économie Objectif News, organisés à Toulouse en décembre dernier.

Les autres lauréats de la soirée

Le palmarès du Prix La Tribune Jeune Entrepreneur a aussi récompensé six autres startups innovantes, issues de tout le territoire français :

- Dans la catégorie Green Business : Éric Petitjean, 28 ans, avec sa société Dynapse pour le projet Drive des épouvantails

- Dans la catégorie Industrie : Gautier Papon, 28 ans, pour Argolight

- Dans la catégorie Numérique : Julien Hervouet, 31 ans, pour iAdvize

- Dans la catégorie Services : Antoine Le Conte, 29 ans, pour Polabox

 - Dans la catégorie Social business : Ramzi Harbi, 29 ans, pour l'association en "Piste l'artiste !"

- Dans la catégorie Start : Charlotte Cadé, 27 ans, pour Brocante Lab

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/04/2015 à 19:12 :
A financer derechef sur Wiseed ;-) et et toutes mes félicitations à cette jeune entrepreneuse !!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :