Skiller, le nouveau réseau social des entrepreneurs naît à Toulouse

Ancien directeur du management de l'innovation au sein de la biscuiterie Poult, Jérôme Introvigne lance le 26 janvier un réseau social (gratuit et sur invitation) pour favoriser l'échange de compétences entre professionnels. Le créateur de Skiller table sur 10 000 utilisateurs d'ici fin 2015.

"Les gens adorent partager leurs compétences professionnelles, fait remarquer Jérôme Introvigne. Quand vous appelez un ami, il trouve toujours une heure de son temps pour vous donner quelques conseils !" Parti de ce constat, Jérôme Introvigne a décidé de lancer fin janvier Skiller, un réseau social gratuit de partage de compétences professionnelles.

" Aujourd'hui, nous avons tous plusieurs centaines d'amis sur Facebook ou de contacts sur Linkedin mais ce potentiel n'est pas du tout utilisé, c'est comme s'il restait posé sur une étagère, observe l'entrepreneur âgé de 40 ans. Il existe beaucoup de forums mais pas encore de réseau social. Et pour l'instant, ces plateformes d'échanges sont restreintes à des domaines bien précis comme celui des développeurs web."

Avec Skiller, grâce à un système de questions / réponses, les professionnels pourront avoir accès à des informations transversales. "Cela va de l'entrepreneur qui s'interroge sur la structure juridique de sa société au directeur de PME qui a besoin d'être guidé pour sa stratégie sur les réseaux sociaux", poursuit le chef d'entreprise.

Le laboratoire Poult

Le travail collaboratif, c'est un peu la spécialité de Jérôme Introvigne. Pendant 5 ans, il a été le directeur du management de l'innovation au sein de la biscuiterie Poult à Montauban. Au sein de l'ETI et avec le président du groupe Carlos Verkaeren, il sort des sentiers battus en supprimant les comités de direction, jugés inutiles et en fermant une journée l'usine pour monter des ateliers de créativité. Dans le même temps, il lance un réseau social où les salariés peuvent déposer une idée et commenter celles de leurs collègues. Dans Skiller là aussi les questions posées pourront être repartagées vers d'autres utilisateurs.

Des services payants à moyen-terme

Pour le moment, le réseau est accessible uniquement sur invitation. "Nous voulons créer un système de cooptation. Skiller ne s'adresse pas à n'importe qui, nous ciblons en priorité les entreprises", justifie Jérôme Introvigne qui table sur 10 000 utilisateurs d'ici la fin de l'année, Officiellement créée le 31 décembre 2014, la société dispose d'un capital de départ de 40 000 euros et de deux salariés en plus du fondateur.

À moyen-terme, des services payants pourront être proposés. "Pour quelques dizaines d'euros, nous proposerons de mettre en relation les patrons et les chercheurs ou les personnes qui disposent de compétences très spécifiques comme par exemple les nanomatériaux. Aujourd'hui, des sociétés proposent ce type de service pour des dizaines de milliers d'euros. Nous pourrons également vendre le réseau social à des entreprises pour qu'elles l'utilisent en privé", envisage l'entrepreneur.

Une offre réservée cependant aux groupes de plus de 10 000 salariés, afin que le service soit rentable. Autre projet mené en parallèle : Jérôme Introvigne est en train d'imaginer en partenariat avec la Cantine et la French Tech Toulouse des soirées Skiller afin que les utilisateurs de l'application puissent se rencontrer dans la vraie vie.

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Commentaire 1
à écrit le 05/02/2019 à 0:00
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