Conçue par un Toulousain, CAST mesure l’impact de l’avion sur le climat

Afin de sensibiliser aux différents impacts climatiques de l’aviation, un doctorant de l'Isae-Supaéro a imaginé CAST, une application web. À partir de plusieurs paramètres, l’outil permet de mesurer l’effet climatique de l’avion ainsi que de simuler des scénarios, en jouant sur différents leviers d’action, pour savoir quel pourrait être le niveau de trafic soutenable de demain. Libre d’accès, elle peut être utile pour les industriels ou les particuliers curieux.
L'application Cast mesure l'impact climatique du trafic aérien.
L'application Cast mesure l'impact climatique du trafic aérien. (Crédits : Rémi Benoit)

En 2019, le transport aérien représentait 2,6 % des émissions de CO2 mondiales, soit pile la part du budget carbone qui lui a été allouée pour limiter le réchauffement climatique à une certaine température. Afin de mesurer l'impact de l'avion sur le climat et imaginer des stratégies pour le réduire, un doctorant de l'Isae-Supaero a créé l'application web CAST (Climate and Aviation Sustainable Trajectories).

Pédagogique et interactif, l'outil de simulation et d'évaluation de trajectoires climatiques de l'aviation, tient compte de plusieurs aspects tels la consommation de carburant par passager au kilomètre. Il permet ainsi d'imaginer, pour demain, différents scénarios de développement pour l'aviation et apprécier leur compatibilité avec les objectifs de  l'accord de Paris sur le climat de 2015.

Lire aussi : Aéronautique : la loi Climat met-elle en danger l'avion (du futur) ?

"Le but de l'application est d'essayer d'évaluer, mesurer et simuler des trajectoires climatiques soutenables pour l'aviation, qu'elles soient compatibles avec l'accord de Paris. Ce dernier vise à limiter le réchauffement climatique en dessous de +2 °C. Pour établir une trajectoire soutenable, nous nous appuyons sur différents leviers d'action envisageables. Par exemple, le niveau du trafic aérien, l'amélioration de l'efficacité des avions de sorte à ce qu'ils consomment moins de carburant, l'utilisation de carburants à faibles émissions de CO2 tels que les biocarburants ou l'hydrogène, etc. À partir de ces différents leviers d'action, il est possible de faire en sorte que les émissions cumulées ne dépassent pas le budget carbone accordé à l'aviation", explique Thomas Planès, concepteur de CAST suite à "une prise de conscience grandissante".


Ainsi, il est possible de trouver sur l'outil l'historique climatique du transport aérien depuis l'an 2000 (émissions de gaz à effet de serre, CO2, aérosols, oxydes de soufre, etc). À partir de 2021 et jusqu'en 2050, les scénarios sont prospectifs. Les utilisateurs peuvent à leur guise et "selon différentes hypothèses et modèles, essayer d'évaluer les tendances et possibilités" pour réduire les effets de l'avion sur l'environnement. "Il est possible de générer, via CAST, ses propres scénarios et élaborer ses trajectoires selon différents paramètres", ajoute le doctorant au département conception et conduite des véhicules aéronautiques et spatiaux.

Entièrement gratuite

Si la version la plus simple de CAST permet de mesurer l'évolution des émissions de dioxyde de carbone, il est également possible d'y trouver les "effets non CO2". Ces polluants de l'air peuvent être des traînées de condensation, ces traces blanches visibles dans le sillage des avions en vol ou les oxydes d'azote (NOx), des gaz d'échappement nocifs pour la santé et le climat. Afin d'obtenir toutes ces données, l'appli s'appuie sur de la littérature scientifique, des écrits de l'Agence internationale de l'énergie et de différents acteurs de l'aviation.

Libre d'accès, CAST est autant destinée aux professionnels qu'aux particuliers curieux et soucieux du réchauffement climatique et des effets de l'avion sur l'environnement. Aujourd'hui, l'application est utilisée par un public "varié". Des groupes industriels comme Airbus, s'en servent pour tester certains outils.

"En termes de références scientifiques, il y a peu de données sur ces questions de trajectoires. Nous avons développé cet outil pour mesurer l'efficacité des améliorations. De plus, il est est utile pour former et sensibiliser des experts en aéronautique ou en transition écologique, des étudiants, etc."

Dans les mois à venir, Thomas Planès souhaite compléter l'application web avec de nouvelles thématiques comme "l'utilisation de biocarburants ou la prise en compte du renouvellement de la flotte". La version 2 de CAST devait être disponible durant le second semestre de l'année 2021. À terme, elle pourrait être rendue publique et recevoir des contributions extérieures.

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