L'Occitanie se dote d'un institut quantique

 |  | 704 mots
Lecture 4 min.
L'Occitanie se positionne sur la recherche quantique.
L'Occitanie se positionne sur la recherche quantique. (Crédits : Quantonation)
La filière quantique se structure à Toulouse et Montpellier. Une dizaine de laboratoires de recherche et des grands industriels comme Atos, Airbus, IBM ou Thales se sont fédérés pour créer l'Institut quantique occitan. Forte de sa proximité avec le monde du spatial, la recherche occitane planche notamment sur les communications sécurisées par la quantique, une technologie émergente prisée pour les liaisons avec les satellites.

Après la création d'Aniti, l'institut d'intelligence artificielle de Toulouse, la recherche occitane se positionne sur un nouveau champ de pointe : le quantique. Une dizaine de laboratoires de recherche et de grands industriels comme Atos, Airbus, IBM ou Thales se sont fédérés pour créer l'Institut quantique occitan. Et ce alors que le président de la République a annoncé le 21 janvier dernier un plan quantique en France doté d'1,8 milliard d'euros.

10 millions d'euros pour accélérer la recherche occitane

"Cela fait trois ans que des chercheurs toulousains et montpelliérains travaillent sur ce projet d'institut. L'idée est de rassembler les forces académiques, industrielles et universitaires sur les technologies quantiques pour peser un peu dans le domaine", explique Xavier Marie, enseignant-chercheur au laboratoire de physique et chimie des nano-objets de...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2021 à 14:09 :
Créer des instituts quantique dans chaque ville ne changera pas la donne.
Un monde sur erase ou l’humain est option , que voulez vous que le corps lumineux réality en sphère tridimensionnel fasse pour neurones dans un brouillard épais ?
a écrit le 02/02/2021 à 12:43 :
C'est la démonstration encore des politques régionales, plus en adéquation avec le monde et les vivicitudes du présent . On a un fléau dangereux et menace même notre existence et pour combien d'années , et eux rêvent de science fiction . Tout ces fonds au détriment de la recherche nécessaires actuelles et du pouvoir d'achat de ceux qui travaillent et produivent la richesse .
a écrit le 01/02/2021 à 20:04 :
pour une fois qu'il y a une nouvelle positive, faut prendre!!!!!
est ce que najat belkacem va interdire ca car elle trouve que c'est elitiste donc raciste, comme ca a ete le cas avec les maths l'allemand et le grec?
voila les vraies questions ( sachant que montebourg qui a plante l'economie revient en force dans les medias, je crains le pire)
' interdisons les modeles quantiques, ca cree des inegalites avec ceux qui n'en n'ont pas la chance de savoir', voila le modele de hollande qu'on attend avec impatience'
euh oui, des illetres qui comprennent un hamiltionien et une valeur propre, faut interdire, c'est elitiste
Réponse de le 02/02/2021 à 9:12 :
'des illetres qui comprennent un hamiltionien et une valeur propre, "

Nous vous écoutons très cher, expliquez donc physiquement ce qu'est l'Hamiltonien d'un système et ses valeurs propres. En termes compréhensibles par la plupart des gens. Quant au calcul quantique, nul doute que vous en présenterez une lumineuse synthèse que nous attendons tout aussi impatiemment.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :