Thales planche avec Pureflyt sur le cockpit du futur

Thales développe depuis ses laboratoires toulousains Pureflyt, un système de gestion de vol (FMS) capable de fournir aux pilotes la meilleure trajectoire en s'appuyant sur des données météo et trafic actualisées en temps réel. Reportage.
Pureflyt actualise en temps réel le plan de vol.
Pureflyt actualise en temps réel le plan de vol. (Crédits : Florine Galéron)

Jusqu'à présent avant le décollage, le pilote doit entrer manuellement les grandes lignes de son plan de vol dans le système de gestion de vol. Cet outil, aux allures de grosse calculatrice, installé dans le cockpit de l'avion est officiellement appelé Flight Management System.

"Le FMS a quatre grandes fonctions : calcul de position de l'avion, optimisation de la trajectoire et estimation des heures de passage à certains points du plan de vol, indications de guidage pour le pilote et prédictions de consommation de fuel", décrit Guillaume Lapeyronnie, directeur marketing, en charge des activités avioniques de Thales.

Un acteur majeur du marché

Le groupe d'électronique s'est imposé comme l'un des leaders sur ce marché.

"Nous équipons actuellement 6 000 avions et plus de 200 compagnies aériennes. Le choix du FMS peut être décidé par le constructeur ou par la compagnie. Nous détenons 60% de parts de marché concernant l'A320 lorsque ce sont les compagnies aériennes qui choisissent. Notre grand concurrent sur ce segment est la société américaine Honeywell", informe Peter Hitchcock, vice-président de l'avionique commerciale.

Thales planche depuis 2015 sur une nouvelle génération du système, plus en phase avec la digitalisation de l'économie. Le groupe a présenté lundi 25 novembre dans ses locaux toulousains les contours de ce futur produit baptisé Pureflyt, testé par des outils d'intelligence artificielle pour simuler quelque 2 milliards de cas, correspondant à près de 100 millions d'heures de vol.

Transmission automatique du plan de vol

Didier Poisson a pris les commandes du cockpit. Ce pilote qui a travaillé notamment pour Air France a testé pendant plusieurs mois le nouveau FMS de Thales.

"Avec Pureflyt, j'entre les informations de mon plan de vol sur une tablette. Quand j'arrive dans l'avion, je branche la tablette sur le cockpit et je n'ai plus besoin d'entrer manuellement les informations dans le système de gestion de vol. Elles sont automatiquement déversées", explique-t-il.

pureflyt

La tablette livre des données météo en temps réel (Crédits : Thales).

Au-delà du gain de temps lié à la transmission automatique du plan de vol, la tablette connectée à internet va être utilisée pour livrer des données en temps réel de météo ou de trafic.

"Dans cette simulation, je me rends compte en vol que ma trajectoire optimale est censée passer à travers un gros orage (signalé en rouge). Cet événement météo n'aurait pas pu être perçu à l'avance par le radar de l'avion. Le système va me proposer une trajectoire alternative. Et comme je m'en aperçois suffisamment à l'avance je peux prévenir la tour de contrôle. La tablette m'indique que ce trajet ne rajoute que deux minutes supplémentaires de temps de vol et 69 kg de carburant en plus", poursuit le pilote.

Un système de gestion de vol "ouvert sur le monde"

Par ailleurs, alors qu'avec le FMS actuel les données sont actualisées toutes les 10 secondes, Pureflyt vise l'instantanéité avec environ une seconde de latence pour la mise à jour.

Pour Jean-Paul Ebanga, vice-président de l'activité avionique de vol, "ce nouveau système correspond à la troisième génération d'avionique. La première a permis l'installation d'instruments de vol dans l'avion, la seconde a opéré une digitalisation de ces outils et la troisième va ouvrir ces outils sur le monde".

L'idée est qu'avec ce nouveau FMS, les avions pourront communiquer entre eux, par exemple pour alerter d'un orage imprévu à proximité. La promesse véhiculée par Thales est de s'appuyer sur cette optimisation en temps réel pour générer des économies de temps de vol et de carburant chez les compagnies aériennes. Mais quid de la sécurité ? Thales indique que les compagnies aériennes pourront coupler au FMS de simples tablettes vendues dans le commerce.

"Elles seront protégées par un mot de passe et les données du FMS seront cryptées. De la même manière, le pilote ne va pas préparer son vol en faisant des recherches sur Google, il se tournera sur des sites sécurisés", a précisé André Cléroux, directeur de la ligne de produits Pureflyt.

Pour l'instant, aucune compagnie aérienne n'a signé de contrat avec Thales pour utiliser ce nouveau système. Pureflyt doit encore passer par la case certification. Son entrée en service est espérée à l'horizon 2024-2025.

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Commentaires 2
à écrit le 27/11/2019 à 18:35
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L'avion qui pollue le moins, c'est celui qui ne vole pas.

à écrit le 27/11/2019 à 17:16
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Thales planche ! ah oui ! sur la planche... de bord!

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