
Jusqu'à présent avant le décollage, le pilote doit entrer manuellement les grandes lignes de son plan de vol dans le système de gestion de vol. Cet outil, aux allures de grosse calculatrice, installé dans le cockpit de l'avion est officiellement appelé Flight Management System.
"Le FMS a quatre grandes fonctions : calcul de position de l'avion, optimisation de la trajectoire et estimation des heures de passage à certains points du plan de vol, indications de guidage pour le pilote et prédictions de consommation de fuel", décrit Guillaume Lapeyronnie, directeur marketing, en charge des activités avioniques de Thales.
Un acteur majeur du marché
Le groupe d'électronique s'est imposé comme l'un des leaders sur ce marché.
"Nous équipons actuellement 6 000 avions et plus de 200 compagnies aériennes. Le choix du FMS peut être décidé par le constructeur ou par la compagnie. Nous détenons 60% de parts de marché concernant l'A320 lorsque ce sont les compagnies aériennes qui choisissent. Notre grand concurrent sur ce segment est la société américaine Honeywell", informe Peter Hitchcock, vice-président de l'avionique commerciale.
Thales planche depuis 2015 sur une nouvelle génération du...
ah oui ! sur la planche... de bord!