Des data centers écologiques conçus à Toulouse

 |   |  913  mots
L'innovation de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse va réduire l'impact carbone et la consommation d'énergie des data centers.
L'innovation de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse va réduire l'impact carbone et la consommation d'énergie des data centers. (Crédits : Wladimir Wetzel / Fotolia)
Depuis 2015, l'Irit (Institut de recherche en informatique de Toulouse) travaille sur le projet de recherche ANR Datazero qui a pour objectif de réduire l'impact écologique des data centers (ou centre de données). En France, ils représentaient en 2015 la consommation énergétique annuelle d'une ville comme Lyon. Alors que le projet en est encore à sa phase de développement, l'institut envisage d'industrialiser son innovation dès 2020.

L'équipe de recherches Sepia (de l'Irit) a lancé le projet ANR Datazero, financé par l'Agence nationale de la recherche (830 000 euros) et coordonné par l'Université Paul-Sabatier de Toulouse. Démarré quatre ans plus tôt, il vise à réduire l'impact carbone des data centers (centre de traitement et de stockage de données numériques) dans lesquels des clouds sont hébergés.

"Une vingtaine de personnes travaillent sur le projet dont huit à l'Irit. Nous avons des partenaires comme le laboratoire Laplace à Toulouse (Université Paul-Sabatier) et le FEMTO-ST à Besançon et à Belfort, qui sont spécialisés dans l'électricité. Nous travaillons également avec le centre de recherche et développement de l'entreprise américaine Eaton (spécialisée dans les systèmes électriques et hydrauliques) qui est à Grenoble", explique Jean-Marc Pierson, responsable de l'équipe de recherches Sepia dont l'expertise est notamment centrée sur les clouds.

En France, la consommation de ces centres de données s'élevait à environ trois térawatt-heure en 2015, soit plus que la consommation électrique de la ville de Lyon, selon l'Union française de l'électricité (UFE). De plus, d'après l'Agence de l'environnement et...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :