De l'intelligence artificielle au service de la santé : qu'en pensent les Toulousains ?

 |   |  726  mots
Quel rôle doivent avoir les robots dans la médecine ?
Quel rôle doivent avoir les robots dans la médecine ? (Crédits : Reuters)
À l'occasion des États généraux de la bioéthique organisés dans toute la France jusqu'à fin avril, un débat citoyen sur le rôle des nouvelles technologies dans le secteur de la santé s'est tenu le 4 avril dernier à Toulouse. Intelligence artificielle, big data, robots, télésurveillance envahissent petit à petit la médecine. Mais malgré les avancées promises par les inventeurs de ces nouveaux outils, beaucoup s'interrogent sur la sécurisation des données des patients et le risque de créer une médecine à deux vitesses entre les grandes métropoles et les zones rurales.

Sur l'image projetée à l'écran, on voit une personne âgée portant dans ses bras un bébé phoque. Il ne s'agit pas d'une peluche mais de Paro, un robot équipé de sept moteurs qui lui permettent de cligner des yeux et de reproduire le son d'un véritable phoque. L'animal a été adopté par une centaine d'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) en France avec pour vocation de créer une stimulation cognitive pour les personnes atteintes de troubles du comportement et de la communication.

phoque paro

 (Crédit : Phoque Paro).

Le robot Paro est l'un des exemples montrés aux participants du débat organisé dans l'amphithéâtre du Museum de Toulouse le 4 avril dernier à l'occasion des États généraux de la bioéthique. Depuis début janvier et jusqu'à fin avril des centaines de rencontres de ce type se tiennent partout en France pour sonder la population avant une révision de la loi bioéthique prévue en fin d'année. À Toulouse, ce soir-là il est question du rôle des nouvelles technologies dans la santé : intelligence artificielle, big data, robots, télésurveillance... Une centaine de personnes a répondu présent parmi lesquels on trouve des étudiants, des médecins, des personnes...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :