Continental et Météo-France imaginent des alertes météo pour la voiture de demain

 |   |  777  mots
Le véhicule connecté recevra des alertes météo actualisées en temps réel.
Le véhicule connecté recevra des alertes météo actualisées en temps réel. (Crédits : Continental)
Près de 400 voitures testent actuellement dans la région toulousaine le futur service d'alerte météo eHorizon Weather conçu par l'équipementier automobile Continental et Météo France. Objectif : prévenir l'automobiliste en temps réel des phénomènes météo dangereux sur la route. Les capteurs installés sur les voitures pourraient également permettre de faire avancer la recherche sur certains événements météo ou encore d'alerter le conducteur quand il doit aller chez le garagiste.

"Attention, dans 10 minutes un épisode de grêle est programmé sur votre route", alerte soudain le tableau de bord de votre voiture. Vous décidez d'en profiter pour vous arrêtez sur l'aire d'autoroute la plus proche le temps que le mauvais temps passe. Cette scène est fictive mais devrait devenir d'ici quelques années une réalité avec l'arrivée de nouveaux capteurs embarqués à bord des voitures. L'équipementier automobile Continental a créé au printemps dernier une filiale à Toulouse pour développer des services autour du véhicule connecté et autonome. Le groupe allemand travaille avec Météo France sur un service d'alerte météo participatif baptisé eHorizon Weather.

Des prévisions météo quasiment en temps réel

Depuis 2016, 200 véhicules internes de Continental et de Météo France sont équipés d'un boîtier connecté branché sur la prise diagnostic de la voiture. Il recueille des données afin de mieux saisir les conditions météo : température, précipitations (via le déclenchement des essuies-glaces), visibilité (via l'allumage des feux)... Ces données sont envoyées à Météo France et traitées par des prévisionnistes qui s'en servent notamment pour créer un service d'alerte météo...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :