Open innovation : EDF Occitanie lance EDF Pulse

Par Sophie Arutunian  |   |  244  mots
Lors du lancement du Startupper, Gilles Capy a lancé EDF Pulse Occitanie
Gilles Capy, délégué régional Occitanie d'EDF, a lancé officiellement le 27 septembre EDF Pulse, un concours d'innovation à destination des startups.

Un appel à candidatures est lancé par EDF Occitanie à destination des startups dans trois catégories : "Le service innovant", "La performance industrielle", et "Le territoire durable". Ce concours, intitulé EDF Pulse, s'inscrit dans la démarche d'open innovation souhaitée par le groupe.

"L'innovation a toujours fait partie de l'ADN du groupe EDF, d'ailleurs aujourd'hui le département R&D du groupe, c'est 2 300 personnes sur 9 pays. L'open innovation est une tendance lourde : le temps devient un enjeu pour les grands groupes qui veulent mettre à profit la vitesse d'innovation des startups et des PME innovantes" a indiqué Gille Capy, délégué régional Occitanie d'EDF, mardi 27 septembre lors de la soirée organisée par La Tribune Toulouse pour le lancement du Startupper.

 "EDF Pulse Occitanie doit nous permettre d'accélérer notre innovation, de trouver des solutions nouvelles, de travailler de manière agile, d' être connecté aux nouveautés du secteur de l'énergie."

Du 27 septembre au 15 décembre 2016, les candidats sont invités à proposer leur projet innovant sur la plateforme web dédiée au concours. Les finalistes bénéficieront d'un accompagnement EDF pour développer et expérimenter leur solution ou technologie. Parmi eux, trois lauréats (un par catégorie) recevront 10.000 euros chacun.

Lors de la dernière édition, la startup toulousaine Kawantech faisait partie des gagnants. Elle va équiper Toulouse de 500 lampadaires intelligents.

Lire aussi : Smart city : la startup Kawantech conçoit des lampadaires intelligents pour Toulouse