En 2015, des découvertes majeures dans les laboratoires toulousains

L'année 2015 a été bien remplie pour les laboratoires du CNRS en Midi-Pyrénées. Recherche informatique contre la criminalité, champ magnétique, stockage d'énergie, archéologie, voici un florilège non-exhaustif des découvertes les plus exaltantes.
Laurent Bruxelles a participé à la datation du fossile Little Foot

L'informatique contre la criminalité

L'Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) a signé en juin 2015 une convention pour officialiser son partenariat avec l'École nationale supérieure de la police, chargée de former commissaires et officiers. Les outils d'analyse des mégadonnées et d'intelligence artificielle mis au point par les chercheurs pourront aider les enquêteurs à identifier un suspect et alerter les forces de l'ordre en cas d'intrusion suspecte.

Un Record mondial dans les champs magnétiques

Capitale mondiale de l'aéronautique, Toulouse est aussi l'une des capitales mondiales de l'étude des champs magnétiques intenses. Le LNCMI, le laboratoire dédié à cette discipline scientifique peu connue, a inauguré de toutes récentes installations en 2015. L'investissement de 2,2 millions d'euros lui permettra de faire avancer la recherche dans le transport et le stockage de l'énergie notamment, et de renforcer sa position de référence mondiale.

Des micro-supercondensateurs super-puissants

Alternative aux micro-batteries en raison de leur puissance élevée et de leur longue durée de vie, les micro-supercondensateurs sont limités par leur capacité de stockage. C'est justement sur ce point que des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS) à Toulouse, et de l'INRS au Québec, ont fait une avancée considérable. Leurs travaux ont en effet permis de multiplier par mille la capacité de stockage d'une nouvelle électrode. Une découverte intéressante à l'heure où le développement des systèmes électroniques embarqués et des technologies sans fil nécessitent de miniaturiser les dispositifs de stockage d'énergie.

Une batterie au sodium pleine de promesses

Après deux ans de recherche, une équipe française impliquant principalement des chercheurs du CNRS et du CEA (et comptant des chercheurs toulousains du Cirimat), au sein du RS2E (Réseau sur le stockage électrochimique de l'énergie) ont développé la première batterie utilisant des ions sodium au format "18650", un format industriel standard. Beaucoup plus abondant et moins coûteux que le lithium, cette technologie offre une alternative aux batteries lithium-ion dans certains secteurs et intéresse déjà les industriels. Elle pourrait à l'avenir permettre le stockage d'énergies renouvelables.

Un ancêtre de 3 670 000 ans daté par un scientifique toulousain

En avril 2015, le chercheur toulousain Laurent Bruxelles, associé à une équipe internationale, a contribué à dater le fossile Little Foot à 3,67 millions d'années. Cette nouvelle datation fait de l'australopithèque, retrouvé en 1997 en Afrique du Sud, un ancêtre potentiel d'Homo Habilis, notre ancêtre direct vieux de - 2,5 millions d'années. Une découverte qui bouleverse les connaissances actuelles et replace l'Afrique du Sud comme l'un des berceaux de l'humanité.

Détecter les nanotubes de carbones dans l'environnement

Utilisés de façon croissante dans l'industrie, les nanotubes de carbone ont-ils un impact écologique ? Pour le savoir, il faudrait les détecter, ce qui n'est pas chose aisée dans un environnement naturellement riche en carbone. En janvier 2015, des chercheurs toulousains ont justement mis au point une technique permettant de mesurer la quantité de nanotubes de carbone (NTC) présents dans des larves d'amphibiens. Cette découverte permettra de faciliter les analyses dans des milieux complexes, tels que des sols contaminés ou bien des espèces vivantes.

La personnalité historique la plus influente de Wikipédia

Deux physiciens du Laboratoire de physique théorique (LPT - CNRS/Université de Toulouse III - Paul Sabatier) ont mis au point un programme permettant de déterminer quels étaient les personnalités historiques les plus influentes de Wikipédia. En se basant sur l'algorithme de PageRank, il s'avère que le plus connu est le naturaliste suédois Carl Von Linné. Suivent Jésus Christ, Aristote, Napoléon, Adolf Hitler, Jules César, Platon, William Shakespeare et Albert Einstein.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.