Open Innovation : les Laboratoires Pierre Fabre ouvrent leur collection de plantes

 |   |  619  mots
Les Laboratoires Pierre Fabre ouvrent leur collection de 15 000 espèces de plantes
Les Laboratoires Pierre Fabre ouvrent leur collection de 15 000 espèces de plantes (Crédits : A.Spani)
Dans les laboratoires Pierre Fabre à l'Oncopole de Toulouse se trouve la plus grande collection privée de plantes, composée de 15 000 espèces. Ce patrimoine vient d'être ouvert à l'ensemble des acteurs pharmaceutiques privés et publics afin de faire émerger des partenariats et des découvertes communes. Pour le 3e laboratoire pharmaceutique français (10 000 emplois dans le monde et plus de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), la R&D doit désormais passer par l'Open Innovation. François Sautel, chef du projet, nous l'explique. Entretien.

Pourquoi les laboratoires Pierre Fabre (Castres) ouvrent-ils leur échantillothèque de plantes ?

Nos laboratoires disposent d'une très large collection de 15 000 plantes dont il nous a paru que nous pouvions tirer des découvertes allant au-delà de ce que nous faisions déjà. Nous avons voulu lancer un pavé dans la marre de l'écosystème de la recherche pharmaceutique. Car c'est la première fois dans le monde qu'un laboratoire de notre taille lance une telle initiative avec des extraits naturels.

En ouvrant à d'autres acteurs l'accès à nos actifs végétaux réunis sur le site de l'Oncopole de Toulouse, nous allons pouvoir établir des nouveaux partenariats innovants, notamment dans des domaines où nous ne sommes pas, comme l'infectiologie, la cardiologie, l'agroalimentaire ou encore la santé animale.

La recherche sous forme de partenariat est-elle un moyen de continuer à innover face à de grands laboratoires ?

Nos laboratoires peuvent toujours mener des projets de recherche de A à Z mais on observe que des innovations se créent partout dans le monde et à tous les niveaux. L'innovation se fait en écosystème.

Notre offre fait partie d'une nouvelle dynamique de la R&D Pierre Fabre. Nous...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :