Sécurité : Les cartes de paiements sans contact sont-elles fiables ?

 |  | 1047 mots
Les cartes de paiement sans contact permettent de réaliser des transactions pour moins de 20 euros.
Les cartes de paiement sans contact permettent de réaliser des transactions pour moins de 20 euros. (Crédits : Rémi Benoit)
Mises sur le marché en France depuis 2011, les cartes de paiement sans contact permettent de réaliser des transactions de moins de 20 euros simplement en approchant sa carte du terminal et sans avoir à entrer son code bancaire. Peu utilisées par les Français, ces cartes sont-elles sécurisées ? Certains en doutent. Éléments de réponse avec Grégory Estrade, directeur de la recherche et du développement de Lyra Network.

Aujourd'hui, 34,7 millions de cartes NFC sont en circulation en France, soit 54 % de l'ensemble des cartes bancaires existantes. Il n'y en avait que 11 millions en 2013. Basée sur la technologie NFC (Near Field Communication), aussi dite CCP (Communication en Champ Proche) qui permet à deux objets de communiquer automatiquement quand ils sont proches l'un de l'autre, la carte de paiement sans contact permet de réaliser des petites transactions sans entrer son code bancaire. Promue par les banques dans l'optique de réduire leurs frais de gestion liés à la circulation de la petite monnaie, la carte de paiement sans contact reste pourtant peu utilisée en France. Selon un sondage Syntec Numérique-Odoxa de janvier 2015, 57 % des personnes interrogées trouvent ce service inutile et 14% ne l'utilisent pas par crainte de bugs.

Ces nouvelles cartes sont-elles fiables ? C'est la question posée à Grégory Estrade, directeur de la recherche et du développement à Lyra Network, une entreprise toulousaine spécialisée dans la sécurisation des transactions de proximité et en ligne.

Lors d'une crypto-party organisée à Toulouse en 2014, vous avez réalisé une expérience autour de la carte de paiement sans contact. De quoi...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :