Sagem lance une nouvelle génération de navigation inertielle

Développée par Sagem, la centrale de navigation inertielle SkyNaute serait deux fois plus légère et beaucoup plus précise que les plateformes actuelles.
Le Gyroscope résonnant hémisphérique (HRG)

Sagem (groupe Safran), l'un des principaux spécialistes mondiaux des centrales de navigation inertielle, ne lance pas de nouveaux produits tous les jours.

"Avec SkyNaute, nous voulons vraiment un saut technologique", explique Joël Berkoukchi, directeur de la division avionique de Sagem.

Rappelons qu'une centrale de navigation inertielle permet à un aéronef de se passer du système GPS pour se positionner dans le ciel et maintenir sa trajectoire.

La nouvelle famille lancée par la filiale d'électronique de Safran devrait permettre de diviser par deux la masse de l'instrument, avec 3 à 4 kilos dans le cas de SkyNaute, et de baisser son prix par rapport aux produits existants. Ce résultat a été obtenu grâce à la compacité de l'instrument et la simplicité de l'architecture (cinq pièces au lieu d'une cinquantaine). Et surtout, clame Sagem, la centrale serait beaucoup plus performante. Grâce à la technologie du Gyroscope résonnant hémisphérique (GRH) brevetée par Sagem, l'instrument dérive très lentement de sa trajectoire (on mesure en degrés par heure).

"SkyNaute dérive deux à cinq fois plus lentement que les centrales classiques", assure Joël Berkoukchi.

De plus, il est possible de coupler le GRH avec les satellites de navigation, de façon très souple.

Deux campagnes de test

La production de SkyNaute sera réalisée dans l'usine Coriolis de Montluçon (Allier), là où Sagem fabrique déjà ses gammes de navigation inertielle. La technologie du GRH était utilisée dans les véhicules militaires, ou dans le maritime. SkyNaute est une application spécialement développée pour l'aéronautique civile. Sagem, qui revendique la place de numéro trois mondial de la spécialité (derrière les Américains), a lancé deux campagnes de tests, sur un avion et un hélicoptère. Il vise le marché des avions commerciaux et d'affaire, mais aussi des hélicoptères et des drones.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.