15 Toulousains résument leur thèse en 180 secondes

Résumer un sujet de thèse en trois minutes seulement, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous, tel est le challenge auquel vont se confronter 15 doctorants toulousains le 7 avril prochain. Le Museum d'histoire naturelle accueillera la finale régionale du concours international "Ma thèse en 180 secondes" organisée à Toulouse par l'université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et le CNRS.
Nicolas Marqué a remporté la finale régionale de l'édition 2014

Une seule diapo et 3 minutes maximum : voilà les contraintes imposées aux 15 participants toulousains du concours international "Ma thèse en 180 secondes". Né en Australie en 2008, ce concours a été initié pour la première fois en langue française en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) puis, en 2014, dans toute la France avec le CNRS et la CPU (Conférence des présidents d'université). Objectif de la manifestation : vulgariser auprès du grand public les projets de recherche des doctorants.

Le vainqueur toulousain disputera la finale nationale le 3 juin

À Toulouse, les candidats à la finale régionale s'affronteront le mardi 7 avril prochain lors d'une soirée spéciale organisée au Museum par le CNRS et l'Université fédérale de Midi-Pyrénées. Le jury désignera un lauréat pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 3 juin 2015 à Nancy. Trois doctorants français représenteront ensuite la France lors de la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris et qui accueillera des candidats venus du Québec, de la Belgique et du Maroc.

"Cette manifestation permet de valoriser ce diplôme. Le doctorat est à un tournant de son histoire. Il s'agit du plus haut niveau de diplôme au sein de l'université française et c'est aussi le plus reconnu à l'international. De plus en plus de postes à responsabilité au sein de la société civile requièrent un doctorat, commente Monique Martinez, présidente de l'École des docteurs de l'Universitéfédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui chapeaute le jury de la finale régionale.

Pour Toulouse, c'est aussi l'occasion de continuer à développer la visibilité de ses universités à l'international. Enfin, les doctorants doivent se plier à un véritable exercice de communication, d'acteur, pour rendre ludique leur sujet de thèse."

Pour préparer leur intervention, les candidats ont suivi trois jours de formation intensive sur les techniques de communication orale et scientifique en compagnie notamment de Matthieu Pouget, metteur en scène et comédien.

L'an dernier, c'est le doctorant Nicolas Marqué qui s'était imposé lors de la finale régionale avec une intervention sur la géohistoire de Toulouse. Au niveau national, deux représentantes de la France avaient respectivement remporté la première et la deuxième place du podium lors de la première finale internationale au Québec.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.