Midinnov : le salon de l'innovation accueillera 170 exposants

 |   |  425  mots
Martin Malvy, Catherine Jeandel, Henri-Michel Comet et Nicole Belloubet
Martin Malvy, Catherine Jeandel, Henri-Michel Comet et Nicole Belloubet
Séparé pour la première fois de Midinvest, le salon Midinnov affiche de nouvelles ambitions et lance une nouvelle formule. Le 31 janvier, pour la 5e édition, les organisateurs ont souhaité mettre l'accent sur les échanges d'expérience et l'accompagnement personnalisé des entreprises. 170 exposants et 75 structures d'appuis seront réunis sur 2.000 m2 répartis en 7 espaces thématiques.

Martin Malvy présentait ce lundi matin la 5e édition de Midinnov aux côtés de la présidente de Midi-Pyrénées Innovation (MPI), Catherine Jeandel, et du préfet de Région, Henri-Michel Comet. "Midinnov est une réflexion sur l'évolution du système d'aide à l'innovation, a souligné le président du Conseil régional, et cet événement doit également permettre aux entreprises de croiser les expériences." Martin Malvy a également rappelé l'engagement de la Région Midi-Pyrénées dans la recherche et l'innovation et s'est félicité du succès de Futurapolis, sommet de l'innovation qui aura lieu le 11 février à Toulouse.

Ainsi, parmi les nouveautés cette année, la mise en place de 3 ateliers centrés sur le développement de l'innovation à projet collaboratif. "Midinnov est un forum où se retrouvent laboratoires, entreprises innovantes et traditionnelles. Les croisements d'expériences sont générateurs d'innovation", précise Catherine Jeandel. Ces ateliers seront animés par Martin Duval, président et fondateur de Bluenove, "leader français de l'innovation ouverte". Ils auront pour thème : "Identifier et choisir des partenaires externes à son entreprise", "Optimiser son potentiel d'innovation en faisant évoluer son organisation" et "Communiquer et se rendre visible auprès de nouveaux partenaires".

Catherine Jeandel a également indiqué que "toutes les structures de transferts de Midi-Pyrénées seront présentes sur le salon." Selon elle, il fallait également apporter une "réponse à la complexification du secteur de l'innovation et c'est pour cela que nous avons constitué cette année des parcours sur mesure pour les entreprises."

Autre nouveauté, Midinnov propose cette année 3 types de pré-diagnostics. Au pré-diagnostic "innovation" s'ajoutent un pré-diagnostic "Europe" et un pré-diagnostic "création d'entreprise innovante". 105 pré-diagnostics ont déjà été établis dans la catégorie innovation et une vingtaine dans les deux autres catégories.

Catherine Jeandel s'est également félicitée de la qualité des dossiers remis pour le concours Inn'Ovations, doté de 200.000 € cette année grâce au partenariat d'Airbus et de la BNP. "Le concours a de plus en plus de succès. 185 dossiers ont en effet été déposés cette année dans 7 catégories différentes. Nous avons de très bons lauréats."

Paul Périé

En photo : Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Catherine Jeandel, présidente de Midi-Pyrénées Innovation, Henri-Michel Comet, préfet de Région et Nicole Belloubet, 1re vice-présidente du Conseil régional (© Paul Périé)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :