Albi-InnoProd : la plateforme de recherche et d'innovation Mimausa opérationnelle

 |   |  318  mots
La Communauté d'agglomération de l'Albigeois et l'École des Mines ont présenté, ce lundi 6 juin, des équipements de la future plateforme de recherche et d'innovation Mimausa. Spécialisée dans les nouveaux matériaux et procédés, cette plateforme sera intégrée dans le parc technologique Albi-InnoProd en 2013.


« Nous sommes très fiers du fait que l'Institut Clément Ader ait pu obtenir ces équipements, s'est réjouie Stéphanie Guiraud-Chaumeil, vice-présidente de la Communauté d'agglomération de l'Albigeois et déléguée au projet technopolitain. La plateforme Mimausa va permettre d'augmenter l'attractivité de notre territoire et soutenir l'activité de nos entreprises ! » Dotée d'équipements financés à la hauteur de 2,8 millions d'euros par la Région et l'État, la plateforme de recherche et d'innovation Mimausa va se concentrer sur le développement de nouveaux matériaux et procédés.

Les entreprises régionales auront ainsi accès à des pilotes industriels sur des procédés émergents, à forte potentiel d'innovation et de diffusion dans l'aéronautique et autres secteurs. Sont particulièrement visées les PME souhaitant se positionner sur de nouveaux marchés de sous-traitance en relation avec les matériaux composites et les métaux durs. La plateforme intègrera également des équipements d'essais mécaniques et d'étude de la durabilité des matériaux, ainsi que des dispositifs optiques et thermo-optiques pour la surveillance des procédés et des structures.

Premiers contrats de recherche signés

Si la plateforme Mimausa sera intégrée dans le futur parc technopolitain Albi-InnoProd en 2013, les premiers équipements sont hébergés aujourd'hui par l'École des Mines. Des contrats de recherche ont déjà été signés, comme le projet INMAT sur le développement de nouveaux matériaux composites à matrice thermoplastique. « Ce dispositif de plateforme se positionne en complément des centres de transfert technologique et des entreprises de la région », souligne Thierry Cutard, directeur de l'Institut Clément Ader Albi, qui évoque également des possibilités de collaboration avec le futur Institut de recherche technologique toulousain.

Agnès Baritou

En photo : le futur parc technopolitain Albi-InnoProd accueillera la plateforme Mimausa en 2013 (© Communauté d'agglomération de l'Albigeois - Atelier RC Architecture)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :