Météo France : une soixantaine de chercheurs sont transférés à Toulouse

François Jacq, président directeur général de Météo France, et Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, inauguraient ce mercredi 17 octobre les nouvelles infrastructures de Météo France à Toulouse. Une soixantaine de chercheurs sont transférés à la Météopole et viennent renforcer les équipes en charge des systèmes d'observation météorologique.
En présence d'Henri-Michel Comet, préfet de région, François Jacq, président-directeur général de Météo France a inauguré les nouvelles infrastructures dédiées à l'observation météorologique et climatique

« Pas à pas, Météo France s'installe progressivement à Toulouse », a introduit François Jacq, président-directeur général de Météo France lors de l'inauguration des nouvelles infrastructures dédiées à l'observation météorologique, ce mercredi 17 octobre.

« L'observation est le cœur de notre métier », a-t-il poursuivi. Ces nouveaux bâtiments permettent le transfert à Toulouse d'une soixantaine de chercheurs venant de Trappes (Île-de-France) qui renforcent ainsi la Météopole.

Depuis septembre 2012, les équipes de Météo France en charge des systèmes d'observation disposent de deux nouveaux bâtiments et d'un parc à instruments à proximité immédiate des laboratoires.
 Le premier bâtiment porte le nom de la physicienne Émilie du Chatelet tandis que le second a été baptisé Léon Teisserenc de Bort, membre de l'académie des sciences.

Rapprochement des équipes

L'objectif est d'accueillir à Toulouse les activités de R&D. Environ un millier de collaborateurs de Météo France travaillent actuellement sur la Météopole. « L'un des gains majeurs sera le rapprochement des équipes afin de réaliser des synergies dans la recherche », assure François Jacq.

L'inauguration a eu lieu en présence de Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées et préfet de Haute-Garonne. « Cette Météopole s'inscrit dans un écosystème dynamique et tourné vers l'avenir, a-t-il commenté. Midi-Pyrénées est une valeur à la hausse, merci de continuer à investir sur cette valeur ».

Hugues-Olivier Dumez
© Photo Rémi Benoit

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.