Investissements d'avenir : Toulouse School of Economics obtient la labellisation LABEX et 15 M€ de financement

Dans le cadre du programme « Investissements d'Avenir », la Fondation Jean-Jacques Laffont - Toulouse School of Economics (TSE) obtient la labellisation du gouvernement pour le projet « Incitation, Acteurs et Marchés ». TSE disposera de 15 millions d'euros de financement jusqu'en 2020. C'est la plus grosse somme accordée parmi les 71 lauréats du fameux Label d'Excellence.
Christian Gollier, directeur de la Toulouse School of Economics (TSE)


Le ministre de la Recherche Laurent Wauquiez l'a annoncé ce mardi matin : 11 laboratoires de Midi-Pyrénées ont été retenus dans le cadre du deuxième appel à projets pour le Label d'Excellence (LABEX). Ils bénéficieront au total d'une aide de 101 millions d'euros. Parmi eux 4 dossiers toulousains: Labextoucan, "Structuration du monde social", CIMI, DRIIHM/IRDHEI du CNRS et la part du lion revient au projet IAM TSE de la Toulouse School of Economics qui se voit attribuer 15 millions d'euros jusqu'en 2020. Ces projets se rajoutent aux 3 Labex de la première vague 2011: IAST, TULIP et NEXT. Pour le directeur de TSE Christian Gollier, c'est une bonne nouvelle : « Nous y travaillions depuis juin 2010 et nous n'avons pas été choisis lors du premier appel à projets. Depuis nous avons raboté notre budget mais rien changé à notre ambition scientifique. »

Un projet ambitieux

Le projet IAM-TSE ( Incitations, Acteurs et Marché) a retenu l'attention du jury international en charge de la labellisation notamment par son approche originale des enjeux économiques contemporains. « Avec la crise, le changement climatique etc., on ne peut pas s'attendre à ce que les marchés fonctionnent idéalement sans intervention. Il faut faire en sorte que les décisions individuelles de chacun - décideur, consommateur, investisseur, collectivités - puissent se faire dans l'intérêt général » explique Christian Gollier, ajoutant « l'ambition de ce programme de recherche est de mieux comprendre comment les incitations influencent les comportements des acteurs économiques et déterminent les résultats du marché ».

Le financement

Concrètement, l'essentiel des 15 millions d'euros accordés à TSE va servir à recruter des chercheurs de premier plan au niveau international, des experts économiques. Et justement l'un des objectifs du Label d'Excellence est de faire (re-)venir la matière grise en France pour placer le pays à la pointe de l'innovation. « Mais, précise Christian Gollier, le budget alloué l'est pour 8 ans. Nous, nous voyons au-delà. Dans le futur, nous ferons d'autres compétitions, nous solliciterons d'autres moyens pour laisser aux générations futures une institution scientifique de premier plan à Toulouse ».

Sophie Arutunian

Photo Rémi Benoit

En savoir plus :

- Suite aux travaux de la Commission Juppé-Rocard en 2009, le programme d'Investissements d'Avenir s'est vu confier une enveloppe globale de 35 milliards d'euros pour que la France se place à la pointe de l'innovation. 21 milliards sont consacrés à la recherche.

- Parmi les appels à projets lancés par le gouvernement, l'appel LabEx (Laboratoire d'Excellence) a pour objectif de doter de moyens significatifs les unités de recherche ayant une visibilité internationale, pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.