1re édition de Futurapolis, sommet de l'innovation, à Toulouse le 11 février

Le magazine Le Point a choisi Toulouse pour accueillir un sommet de l'innovation, ouvert à tous, en partenariat avec la Région et la Ville. Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, le président de Région Martin Malvy et le député-maire de Toulouse Pierre Cohen ont présenté l'événement lors d'une conférence de presse organisée à la Halle aux Grains.
Martin Malvy, Franz-Olivier Giesbert et Pierre Cohen lors de la présentation de Futurapolis

Le magazine Le Point a choisi Toulouse pour accueillir un sommet de l'innovation, ouvert à tous, en partenariat avec la Région et la Ville. Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point, le président de Région Martin Malvy et le député-maire de Toulouse Pierre Cohen ont présenté l'événement lors d'une conférence de presse organisée à la Halle aux Grains.

Futurapolis, lancé par Le Point, est "extrêmement ambitieux" selon son directeur Franz-Olivier Giesbert. "Nous rêvons de faire un Davos de l'innovation qui deviendra à terme européen et international. Cette première édition est un coup d'essai, dans une année électorale où l'on aura un grand nombre d'intérêts." François Hollande et François Bayrou sont ainsi attendus. "L'objectif est de créer un échange. Nous n'avons pas hésité lorsque nous avons lancé le projet. Cela devait se faire à Toulouse, qui possède de nombreux talents, de nombreux chercheurs. Toulouse est synonyme d'innovation", a-t-il insisté.

La journée sera organisée autour de quatre thèmes : transports, santé, énergie et nourriture et nutrition. Ouvert à tous et gratuit, ce sommet de l'innovation est soutenu par la mairie de Toulouse et le Conseil régional. Pierre Cohen a ainsi tenu à remercier "le magazine Le Point d'avoir choisi Toulouse pour organiser la première édition de Futurapolis. Nous sommes ravis de voir l'excellence toulousaine être ainsi reconnue à sa juste mesure. L'innovation n'est pas purement technologique et scientifique, elle se doit d'être sociétale."

Le président de la Région Martin Malvy a poursuivi en rappelant que "tout ne résidera pas dans l'innovation mais tout passera par l'innovation. Midi-Pyrénées représente pour la France l'un des pôles les plus avancés en terme de recherche et d'innovation. Nous sommes une des 20 régions européennes à respecter les critères de Lisbonne (3% du PIB consacré à la recherche, NDLR). Nous souhaitons faire de Toulouse et de la Région un lieu de réflexion, de culture et d'échange."

Pas de doublon avec La Novela ou Midinnov

Gérard Desportes, en charge du projet, souligne également l'importance des organismes de recherche dans une telle manifestation. "La quasi-totalité du monde scientifique est impliquée dans cette opération. Le président du CNRS sera présent, de même que le président de l'Inserm, la présidente de l'Inra, la présidente de l'Inca..." Un site internet est déjà accessible depuis les sites du Point et des différents organismes de recherches participants. Le PRES Université de Toulouse et Sciences Po Toulouse sont également partenaires de la journée.

"A terme, nous envisageons d'ouvrir cet événement à l'étranger", a rappelé Franz-Olivier Giesbert avant que Martin Malvy ne rassure ceux qui s'inquiétaient de la programmation d'un sommet aussi ambitieux sur une seule journée. "En 2013, cela se fera certainement sur 2 ou 3 jours et en 2014 sur une semaine", a-t-il plaisanté, conscient qu'une telle manifestation devait prendre de l'ampleur.

Sur la pertinence de ce sommet de l'innovation, qui pourrait venir concurrencer le festival de la Novela ou Midinnov, rencontre des acteurs de l'innovation, le président de Région et le député-maire de Toulouse se sont montrés très clairs. Selon eux, "ces événements sont très complémentaires. Ce format répond à un besoin, explique ainsi Pierre Cohen. Il est très pertinent de réfléchir sur la notion de progrès qui est de plus en plus contestée. D'autant plus que dans un laps de temps aussi court, les personnalités présentes auront la nécessité de se montrer très pointues en quelques minutes seulement." "Les chercheurs ont besoin de s'exprimer et d'échanger avec d'autres personnalités, assure Franz-Olivier Giesbert. Nous voulons créer un événement sur une grande question. Plus il y aura d'événements sur la recherche à Toulouse, mieux la ville se portera."

En photo : Martin Malvy, président du Conseil régional Midi-Pyrénées, Franz-Olivier Giesbert, directeur du Point et Pierre Cohen, député-maire de Toulouse (© DR/PP)

En savoir plus. www.lepoint.fr/futurapolis

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.