Santé, éducation, télétravail : la French Tech Toulouse se mobilise contre le covid-19

 |   |  489  mots
Neuf startups toulousaines proposent leurs services gratuitement pour aider les entreprises face à l'épidémie de coronavirus.
Neuf startups toulousaines proposent leurs services gratuitement pour aider les entreprises face à l'épidémie de coronavirus. (Crédits : Rémi Benoit)
Dans un élan de solidarité, plusieurs jeunes entreprises toulousaines et d'ailleurs, proposent leurs solutions gratuitement afin de mieux gérer les effets de l'épidémie du Covid-19. C'est le cas de neuf startups de la French Tech Toulouse. Elles offrent ainsi leurs services pour aider les acteurs de la santé, les citoyens, les salariés, les entreprises ou l'État, à faire face à cette situation exceptionnelle. Présentation.

Secteur médical

  • Kaduceo : Spécialisée dans l'analyse et la prédiction des parcours de soins, la startup travaille actuellement avec le CHI (Centre Hospitalier Intercommunal) de Créteil sur la mise à jour des modèles des parcours de soins pour aider à la prédiction des entrées de patients liés au coronavirus et des autres. Son objectif est d'aider les équipes soignantes dans l'organisation et l'anticipation. Kaduceo propose à d'autres établissements médicaux d'appliquer gratuitement ses modèles.

Lire aussi : Comment la startup Kaduceo compte devenir un acteur majeur de la HealthTech

  • MyFeelBack : Spécialiste dans le filtre et gestion des demandes, elle propose la création d'un questionnaire de diagnostic pour filtrer les demandes d'intervention reçues par le SAMU ou tout autre questionnaire "intelligent", selon le besoin, permettant une meilleure gestion du flux des appels et du travail.

Lire aussi : Croissance continue pour MyFeelBack, mais bilan mitigé pour la filiale USA

  • IRIADE : Cette plateforme web de télésuivi et télécoaching de patients anime une vingtaine d'applications dans le domaine santé/médical et social. Dans le cadre de l'épidémie Covid-19, elle met à disposition plusieurs applications validées par les équipes médicales. C'est le cas de Covidiab qui est dédiée à l'accompagnement des diabétiques en relation avec leurs équipes soignantes pour maintien à domicile, téléexpertise, information spécifique, dépistage, etc.

Soutien aux parents et aux familles

  • Telegrafik : L'entreprise propose une solution pour veiller à distance sur un proche âgé vivant seul en Haute-Garonne. Elle offre la solution Otono-me pendant 7 mois pour les 20 premiers répondants.

Lire aussi : Telegrafik lève un million d'euros pour veiller sur les personnes âgées

  • Schoolmouv : La plateforme éducative propose vidéos, fiches de révision et quizz de la 6e à la terminale. Depuis la fermeture des collèges et lycées, elle a décidé de mettre en ligne des contenus pédagogiques à destination des étudiants pour 1€ symbolique, au lieu de l'abonnement mensuel habituellement à 29,99€.

Lire aussi : Schoolmouv lève 2,5 millions d'euros pour devenir le "Netflix de l'éducation"

  • VYFE : Cette startup spécialisée dans le vidéo-training, offre l'accès à sa plateforme de vidéo training et de coaching à distance aux formateurs et aux enseignants qui doivent assurer cours et formations à distance.

Les solutions en faveur des entreprises et du télétravail

  • Tamplo : Elle est la première application collaborative qui intègre la conduite de réunion à la gestion de projet, à distance. Durant 29 jours, elle offre l'accès à sa solution.

  • Bleexo : L'entreprise met gratuitement à disposition son outil d'enquêtes et de prise de pouls régulier. Sa solution permet de mesurer le bien-être et l'expérience collaborateurs en entreprise.

La mise à disposition des compétences des startupeurs

  • Guty : La plateforme d'experts en innovation, propose de mobiliser rapidement et gratuitement des startupeurs pour concevoir de nouvelles plateformes et innovations en réponse aux besoins liés au coronavirus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/03/2020 à 15:51 :
Un grand bravo à ces entreprises pour cette initiative. Si nous souhaitons sortir par le haut de cette épreuve, mobilisons nous et faisons preuve de solidarité. Encore un grand merci à tous les acteurs de la vie économique et politique.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :