Internet des objets : 8 nouvelles startups entrent au Connected Camp

Elles viennent neuf mois au sein du Connected Camp pour gagner deux ans dans leur business plan : huit startups dédiées à l'internet des objets ont fait, il y a quelques semaines, leur entrée dans l'accélérateur de l'IoT Valley à Labège pour profiter d'un mentorat et de la proximité avec des grands groupes. Elles ont été présentées ce mardi 14 mars.
8 startups dont 3 étrangères ont intégré le Connected à Labège

"Plus de 100 candidatures ont été reçues et la sélection a été impitoyable", sourit Hervé Schlosser, président de l'IoT Valley. Ce mardi 14 mars, à Labège, ont été présentées les 8 nouvelles startups qui intègrent le Connected Camp, accélérateur de startups de l'IoT Valley (écosystème de l'internet des objets gravitant autour de l'entreprise Sigfox). "Nous avons privilégié les projets ambitieux, les équipes qui tiennent la route et qui sont en adéquation avec nos valeurs : prise de risque, ambition, travail bien fait", a précisé le président de l'IoT Valley. "Toutes ces entreprises ont une vocation : conquérir le monde."

Partant du postulat que "les chefs d'entreprise ont besoin de sous et de clients", le Connected Camp propose aux startups incubées de les aider à la fois dans leurs levées de fonds et dans leurs contacts avec de potentiels clients importants, notamment les grands groupes. Les partenaires et principaux financeurs de l'IoT Valley sont en effet des entreprises en recherche d'open innovation (une vingtaine au total) comme la SNCF, BNP Paribas, CGI, Engie, Intel ou encore Microsoft.

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Le Connected Camp fait ses preuves

C'est non sans humour que Simon Vacher, le leader du Connected Camp, reconnaît que "s'il est admis que l'IoT va changer le monde, l'IoT c'est aussi la merde, c'est très compliqué".

"Les process sont longs et coûteux. Quand on est jeune, sans argent, sans réseau et sans expérience, c'est pire. Ici, on accélère les choses. Les startups viennent 9 mois et on leur fait gagner deux ans."

Et les résultats semblent être au rendez-vous puisque sur les sept premières startups incubées par le Connected Camp, les sept sont toujours en vie et ont intégré l'IoT Valley (Capturs, Parkisseo, Packedition, Eyelights, Donecle, Flipr et Skylights). "À elles sept, elles comptent désormais 40 collaborateurs contre 17 quand elles sont arrivées en janvier 2016", indique Simon Vacher. "Tous leurs produits ou solutions sont désormais industrialisés ou en fin d'industrialisation, et elles ont levé 
un total de 3,5M d'€".

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Les 8 startups sélectionnées de la Saison 2

AwaCloud
Seule présentation assurée ce matin par une femme (Chantal Droulez), AwaCloud est une startup française qui développe des micro-serveurs sécurisés pour les entreprises ayant des employés en situation de mobilité.

"On a tous déjà utilisé des connexions wi-fi non sécurisées ou dupliqué des données de l'entreprise sur un ordinateur personnel ou une tablette. Dans ces moments là, les données sont dans la nature, hors de contrôle du DSI. 60 % des failles sécurité sur des données sont liées à des collaborateurs mobiles".

La solution proposée par AwaCloud permet aux employés d'avoir accès à toutes leurs données, sur tous leurs devices, qu'ils soient online ou offline et de manière sécurisée. Des tests sont en cours avec l'entreprise Bolloré Transport & Logistics.

EHTech

EHTech, présentée par Hugo Durou, est une solution brevetée qui récupère la chaleur des eaux usées de la douche pour réduire sa consommation énergétique de chauffage. "40% de la facture d'énergie des foyers, c'est de l'eau chaude !" EHTech adresse les bailleurs sociaux et promoteurs et permettent de diviser par 3 la consommation en chauffage de l'eau. La solution est commercialisée depuis 5 mois

Sunbirds

Sunbirds se présente comme le premier drone solaire : il utilise l'énergie solaire pour voler toute une journée et cartographier des milliers d'hectares. La startup, pitchée ce matin par Laurent Rivière, propose grâce à son drone de surveiller les grandes infrastructures (lignes électriques, grands ouvrages, pipelines), observer des espèces animales en voie d'extinction comme les éléphants par exemple ou servir dans l'agriculture de précision et la cartographie de milieux forestiers.

Sensinov

Sensinov s'inscrit dans la "smart city", autrement dit dans la tendance des villes connectées. La startup, dirigée par Mahdi Ben Alaya, conçoit une plateforme universelle pour l'IoT. Elle permet à ses clients de ne pas "s'enfermer dans une technologie" lorsque ceux-ci déploient des solutions IoT. "Il s'agit d'être un relai entre le bâtiment connecté par exemple et l'entreprise qui possède la technologie IoT développée dans ce bâtiment, notamment pour éviter les surfacturations ou des problèmes liés à la propriété des données." Les premiers marchés sont donc les villes et les bâtiments connectés. L'entreprise a déjà un chiffre d'affaires de 300 000 euros.

WearHealth

WearHealth est une société allemande présente à Toulouse dans le cadre du French Tech Ticket et dirigée par Esteban Bayro Kaiser. Elle propose une solution analysant les données générées par des particuliers pour anticiper et alerter des potentiels problèmes de santé. Experts en intelligence artificielle et machine learning, leur solution agit principalement sur les pathologies de diabète, hypertension et stress.

Zenodys

Zenodys, société slovène dirigée par Tomaz Vinko, est une solution dédiée à l'industrie 4.0. Elle simplifie la démarche de connexion des machines industrielles en proposant une solution end-to-end implémentable sans compétences en développement. Les données sont traitées en local permettant de réduire les coûts de serveur.

Pro Active Fleet Management

La société canadienne Pro Active Fleet Management optimise le management des flottes de véhicules. Grâce à des objets connectés et une plateforme dédiée, il est possible de suivre en temps réel les véhicules pour savoir lesquels peuvent être partagés ou retirés de la flotte.

Pangée

Pangée veut lutter contre la barrière du prix à l'achat d'objets connectés pour le grand public et se présente comme "la première biz-tech de l'IoT Valley". La startup de Stephan Jakubyszin propose de mensualiser les paiements pour les consommateurs. Pour les fabricants et distributeurs, Pangée « permet d'augmenter la marge et de fidéliser la clientèle".

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