"Le Village by CA" : un nouvel accélérateur de startups à Toulouse

Le Crédit Agricole 31 lancera en septembre 2016 son premier appel à candidatures pour accueillir 50 startups au sein du "Village". Cet accélérateur à vocation généraliste, situé sur les allées Jules-Guesde, ouvrira ses portes en janvier 2017 dans les locaux actuellement occupés par la Cour des Comptes.

3 mn

Le Village a été présenté ce 12 mai en conférence de presse
Le Village a été présenté ce 12 mai en conférence de presse (Crédits : Rémi Benoit)

Encore un lieu d'accueil de startups à Toulouse ? Après l'IoT Valley, le 574, La Cantine, Ekito, le Hi-Lab, le BizLab, l'Incubateur Midi-Pyrénées, At Home... "Le Village" s'installera au 31 allées Jules-Guesde en janvier 2017, dans les locaux de l'actuelle Cour des Comptes. Créé à l'initiative du Crédit Agricole, cet espace de 2 300 m2 hébergera jusqu'à 50 startups (30 résidentes et 20 non-résidentes en espace de coworking), tous secteurs confondus.

"Il y a beaucoup d'incubateurs à Toulouse mais pas beaucoup d'accélérateurs, justifie Aure Fournier, responsable du projet au Crédit Agricole. Il y a l'IoT Valley, mais elle est spécialisée dans l'internet des objets et n'est pas vraiment à Toulouse. Non seulement le Village est un accélérateur généraliste où tous les secteurs d'activité sont accueillis, mais il est situé en cœur de ville. C'est important car la majorité des porteurs de projets sont des jeunes qui ont envie de vivre et travailler en centre-ville".

Un premier appel à candidatures sera lancé le 1er septembre prochain. C'est un comité de sélection qui choisira les startups incubées selon leur degré de maturité. "Nous parlons d'une phase d'accélération. C'est-à-dire que les projets accueillis sont en phase de test et à la recherche de premiers clients", indique Aure Fournier.

Loyer "modéré" pour les startups

Le Village proposera un hébergement allant de 1 à 3 ans, sur la base d'un bail de 12 mois renouvelable. "Le loyer sera extrêmement modéré la première année, modéré la deuxième année et davantage en phase avec les prix du marché la 3e année", indique la responsable, sans donner davantage de précisions sur la grille des tarifs. Les startups auront accès à leurs bureaux mais aussi à des salles de réunions, salles de réceptions, un auditorium de 180 places et une salle de sport. Les travaux, d'un montant de 2 millions d'euros, sont supportés par le Crédit Agricole 31, déjà propriétaire des murs.

31 allées jules guesde siege futur village ca

Le Village prendra place au 31 allées Jules-Guesde à Toulouse ©photo Rémi Benoit

Le Crédit Agricole, médiateur entre startups et grands comptes

Actuellement, 25 projets de "Villages by CA" sont en cours en France, et 17 à l'étranger. Le Village de Paris, rue de la Boétie, a quant à lui ouvert en 2014.

"En tant que banque actrice de l'économie locale, nous sommes complètement légitimes à proposer de l'accélération de startups, explique Nicolas Langevin, directeur général de CA Toulouse 31. Nous sommes un lien entre les startups et les PME et grands comptes de la région qui sont nos clients."

Pour faciliter la mise en relation, les équipes commerciales en charge de la clientèle entreprise de la banque seront installées au Village. Environ dix grands comptes (en cours de sélection) seront également partenaires de l'accélérateur.

Par ailleurs, c'est une partie de l'équipe de La Mêlée qui se chargera de l'animation du lieu. Objectif : accueillir un événement par jour (petit-déjeuner, conférences, etc.).

2e édition du concours Start Me Up

Après avoir distingué la startup toulousaine Donéclé l'année dernière, le CA31 lance la deuxième édition du concours Start Me Up. L'appel à projets se déroulera du 1er juin au 10 juillet 2016. Les dossiers seront ensuite étudiés début septembre par un jury composé de représentants de la banque et de ses partenaires. Les porteurs de projet pré-sélectionnés présenteront leur pitch fin septembre devant un jury qui devrait être présidé cette année par "le fondateur d'une startup devenue pépite". La dotation pour l'édition 2016 sera de 25 000 euros.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.