Des startup de Toulouse lancent, en camping-car, un tour d'Europe de l'innovation

Pendant un mois, les startups toulousaines vont partir à la rencontre de leurs homologues européennes lors d'un tour d'Europe des villes de l'innovation. En effet, à l'initiative de la startup Datarmine, un camping-car représentant l'écosystème toulousain prendra la route début juillet en direction de Venise, Prague, Amsterdam, Londres, Paris, Barcelone et Lisbonne.
Le tour d'Europe des villes de l'innovation passera par Amsterdam, Londres, Paris, Madrid et Lisbonne.

Quitte à vouloir faire un tour d'Europe pendant les vacances, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant l'écosystème de la French Tech toulousaine ? Cette réflexion, Datarmine l'a mise en application en créant l'Innovation city tour. Basée à la IoT Valley à Labège, la startup spécialisée dans la gestion de la vie privée sur les réseaux sociaux va lancer sur les routes, avec l'aide de nombreux partenaires, un camping-car chargé de promouvoir les innovations toulousaines et d'identifier les autres écosystèmes européens.

"Notre camping-car va embarquer de la documentation et des démos des startups toulousaines, explique Willy Lafran, le cofondateur de Datarmine. À chaque étape, un ambassadeur local nous fera rencontrer les acteurs de l'écosystème de chaque ville traversée. Des entreprises, dont nous parlerons également à l'arrêt suivant."

Un mini studio installé dans le véhicule permettra aux startups de présenter leurs projets qui seront diffusés sur le site de l'Innovation city tour. Les entreprises rencontrées pourront aussi signer un manifeste autour de la question de la sécurité des informations sur internet. "Nous voulons les inciter à faire attention aux données de leurs clients", précise Willy Lafran.

Créer une caravane de l'innovation

Le départ de ce périple de 8 000 kilomètres est prévu le 3 juillet depuis Toulouse. Le camping-car passera par Florence, Venise, Sienne, Prague, Amsterdam, Londres, Paris, Toulouse, Barcelone, Valence, Grenade, Lisbonne et Madrid.

Portée par Toulouse Métropole, le Sicoval et tous les acteurs de la French Tech Toulouse, cette première édition pourrait ne pas être un coup unique. "Nous allons tester la formule cette année pour constituer un réseau, prévoit Willy Lafran. L'objectif pour 2016 est que le camping-car visiteur reparte de chaque ville avec un autre véhicule affrété par la ville traversée. Le prochain tour deviendra ainsi une véritable caravane itinérante."

Le camping car de l'Innovation city tour sera présent lors du festival du numérique organisé par La Mêlée. L'occasion pour les startups de se joindre au projet auquel participent déjà Sodenada, Crysalide, Invest In Toulouse, Qwant, jelouemoncampingcar.com et Ubixr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.