Forum Smart City Toulouse : vers un transport plus fluide et plus "vert" pour la ville de demain ?

Objectif News et La Tribune organisent le 1er Forum Smart City Toulouse le 16 décembre aux Espaces Vanel de la médiathèque José Cabanis, en partenariat avec Toulouse Métropole. L'une des tables rondes de cette journée de réflexion et d'échanges portera sur la problématique des transports. Ou comment l'autopartage, la multimodalité et les véhicules "verts" peuvent transformer la ville.

2 mn

Le Forum Smart City organisé à Toulouse.
Le Forum Smart City organisé à Toulouse.

Le constat est partagé par l'ensemble des grandes métropoles : sur le plan des transports, l'urgence est au changement. Rocades saturées, embouteillages interminables, pollution atmosphérique, nuisances sonores..., citoyens et élus appellent de leurs vœux davantage de sobriété et de fluidité.

Reste cependant la question du modèle. Si chacun s'accorde sur le diagnostic, les habitants des grandes métropoles ne sont pas prêts à laisser leurs automobiles au garage sans se voir proposer de véritables alternatives, à la fois crédibles et financièrement intéressantes. Et si les collectivités multiplient les initiatives en la matière, avec le développement de lignes de métro et de tramway, l'essentiel des flux reste aujourd'hui encore capté par l'automobile. À titre d'exemple, la métropole toulousaine, malgré une utilisation des transports publics en hausse de 60 % en dix ans, reste toujours le royaume des voitures individuelles, qui représentent presque deux tiers des déplacements.

Autopartage et mobilité multimodale

Des solutions alternatives commencent cependant à émerger, portées par les collectivités, mais aussi par des start-up et des PME innovantes. Le marché de l'autopartage se structure, au service de la mobilité urbaine. Des systèmes comme le "smart parking", les vélos électriques en libre service ou même les autobus "verts" de grande capacité se développent. Quant à la mobilité multimodale (qui peut aller jusqu'à mixer les transports en commun et le covoiturage), elle émerge comme un modèle potentiellement viable, à condition que les collectivités adaptent leurs modèles et que les utilisateurs acceptent de bouleverser leurs habitudes.

Ce sont toutes ces thématiques dont débattront les intervenants de la table-ronde : Robert Bousquet, président de la société Sterela, Luc Jansseune, directeur délégué d'OTA Keys pour Continental Automotive, David Larcher, président de la start-up Coovia, Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole en charge des Transports et des déplacements et président de Tisséo, et Vincent Lemaire, président de la société Safra.

En savoir plus :

L'ensemble du programme du Forum Smart City Toulouse est à retrouver sur smartcitytoulouse.latribune.fr. Suivre l'actualité du forum sur Twitter avec le hashtag #ForumSmartCity.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.