Levées de fonds : en Occitanie, les opérations se font plus rares en 2022

Les levées de fonds sont moins nombreuses en Occitanie sur les trois premiers trimestres 2022 que les neuf premiers mois de 2021. Selon le cabinet In Extenso Innovation Croissance, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. Pour l'avenir, il estime que les entrepreneurs devront être moins gourmands sur les montants souhaités.
Le cabinet In Extenso Innovation Croissance fait un état des lieux des levées de fonds en Occitanie sur les neuf premiers mois de 2022.

En prenant les données des neuf premiers mois de l'année 2022, la région Occitanie ne fait plus partie des cinq régions de France les plus dynamiques en matière de levées de fonds, malgré la présence de deux capitales French Tech (Toulouse et Montpellier).

Selon le cabinet In Extenso Innovation Croissance, la région a enregistré 22 deals sur les trois premiers trimestres 2022 (-19% par rapport à la même période en 2021). Néanmoins, le ticket connaît une progression de trois millions d'euros quant à lui, pour arriver à 9,2 millions d'euros. Celui-ci est notamment tiré par la belle opération de Sweep, une plateforme de gestion de l'empreinte carbone pour les entreprises, à 66 millions d'euros. Derrière, et loin, la Health Tech SeqOne occupe la seconde marche du podium avec 20 millions d'euros, devant le Toulousain GLS Geothermics et ses 13,3 millions.

Lire aussiL'assurtech Olino dédiée aux professionnels lève 2 millions d'euros pour devenir européen

"Si la région Occitanie n'est plus dans le top 5 cela est lié principalement à son nombre limité d'opérations supérieures à 20 millions d'euros", commente Rodolphe Lilamand, directeur chez In Extenso Innovation Croissance.

Elle est devancée, dans l'ordre et en nombre d'opérations, par l'Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-Loire. Sa position est quasiment similaire en prenant en compte le montant total des financements levés (183 millions d'euros, soit +23%).

Divers facteurs

Plusieurs raisons peuvent expliquer le ralentissement relatif observé en Occitanie. "Sur l'amorçage et les séries A, c'est encore dynamique, mais au-delà c'est beaucoup plus compliqué", poursuit Rodolphe Lilamand. Ce que confirmait récemment le patron d'Uwinloc, Eric Cariou, auprès de La Tribune : "En France, nous avons tout ce qu'il pour développer des produits et lancer les sociétés. Mais pour arriver jusqu'au stade d'une ETI viable voire d'un grand groupe, c'est le tunnel de la mort".

Lire aussiGéolocalisation sans batterie : Uwinloc face à un tournant stratégique

Par ailleurs, certaines sont dans l'attente de finaliser une opération importante, de plusieurs dizaines de millions d'euros, comme Safra (bus à hydrogène), Aura Aéro (développement d'un avion régional électrique) ou Ascendance Flight Technologies (développement d'un VTOL hybride). En plus d'être importantes, leurs opérations concernent des projets industriels, parfois trop risqués aux yeux des investisseurs.

Lire aussiPour ses bus à hydrogène, Safra va à nouveau ouvrir son capital

"Pour dix fonds qui investissent dans la Tech, il y en a seulement un qui ira sur l'industrie. Les fonds d'investissement manquent de compétences sur ces sujets. Il y a des étapes à financer qui ont un coût très important et cela fait parfois peur. Pourtant, ce n'est pas forcément moins cher de financer la montée en puissance d'une startup avec le modèle économique de l'abonnement qu'une startup industrielle", estime l'analyste.

Enfin, le contexte politique et financier n'a pas aidé avec d'importantes dévalorisations boursières dans certains secteurs qui ont forcément un impact sur l'ensemble de la Tech. "Nous anticipons des concessions à faire de la part des entreprises sur les revalorisations, avec des levées autour de cinq fois l'ARR (Annual Recurring Revenue, ndlr, autrement dit le chiffre d'affaires espéré sur un an) voire dix, mais plus haut ça sera compliqué", ajoute Rodolphe Lilamand.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.