Écologie : Intraterra veut révolutionner l'exploitation des carrières

 |   |  771  mots
Philippe Moranne, dirigeant d'Intraterra, a conçu une machine inédite qui assure un forage plus écologique de la roche.
Philippe Moranne, dirigeant d'Intraterra, a conçu une machine inédite qui assure un forage plus écologique de la roche. (Crédits : Intraterra)
Philippe Moranne, ingénieur en arts et métiers, a conçu durant 10 ans une machine innovante pour creuser des puits jusqu'à cinq kilomètres de profondeur, baptisée Intraterra. Inspiré de la géothermie de haute température, le système sera testé dans une carrière environnementale dans le domaine du Sidobre (Massif central) fin 2019. La machine inédite y extraira du granit commercialisable tout en réduisant l'impact sur l'environnement.

"Tout a commencé il y a 10 ans, quand je me suis mis à réfléchir à la géothermie haute température", déclare Philippe Moranne, dirigeant de la PME toulousaine CTIC (1 million d'euros de chiffre d'affaires) et tête pensante derrière le système inédit de forage Intraterra.

Creuser un puits pour capter la chaleur

Alors que les procédés classiques de géothermie (captation de la chaleur des sols pour la transformer en énergie) nécessitent de creuser des forages qui fracturent les roches avec le risque de générer des microséismes, Philippe Moranne mise sur la "smart géothermie". Objectif : créer un procédé plus écologique (en limitant la pollution des sous-sols, la consommation d'énergie ou en évitant la fracturation des sols) et plus économique (longévité et entretien minime des installations etc).

"J'ai imaginé le concept de la machine en regardant de près le procédé de géothermie haute température dite EGS. Imaginer un dispositif de cogénération (produire simultanément de la chaleur et de l'électricité à partir d'une même source d'énergie) installé au fond d'un puits m'est apparu tellement plus performant et écologique que l'idée ne m'a plus quitté depuis ce jour", raconte...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :