Capital risque : la stratégie de CM-CIC Innovation dans le Sud-Ouest

Depuis 2003, CM-CIC Innovation, la filiale d'investissements en venture capital du groupe bancaire CM-CIC, accompagne les jeunes entreprises dans leur développement. Sébastien Wendling, responsable de la structure sur le grand Sud-Ouest, détaille la manière dont se fait cet accompagnement. Interview.
Sébastien Wendling, responsable sud-ouest de CM-CIC Innovation
Sébastien Wendling, responsable sud-ouest de CM-CIC Innovation (Crédits : DR)

Pourquoi le groupe CM-CIC s'est lancé dans le capital risque (qui consiste à prendre des participations généralement minoritaires dans des sociétés n'ayant pas encore trouvé leur point d'équilibre, NDLR) ?

L'objectif de CM-CIC Innovation est d'accompagner les jeunes entreprises qui sont technologiquement innovantes, en forte croissance ou avec d'importantes perspectives de croissance. Nous intervenons à différentes étapes de leur développement : en capital amorçage (finalisation du prototype), en capital création (premières ventes réalisées) ou encore en capital développement (croissance, international). Aujourd'hui, nous accompagnons plus de 20 sociétés dans le Sud-Ouest.

De quelle manière accompagnez-vous ces entreprises ?

Nous accompagnons les porteurs de projet en leur apportant les fonds nécessaires au développement de leur société. Cette prise de participation au capital se fait au travers des fonds propres du groupe CM-CIC, permettant ainsi un accompagnement sur le long-terme, entre 6 et 8 ans en moyenne. Nous apportons également notre expertise d'investisseur aux porteurs de projet en participant à la réflexion stratégique de la société.

Quels secteurs d'activité accompagnez-vous le plus régulièrement ?

Nous accompagnons des entreprises qui présentent des ruptures technologiques sur leurs marchés. Nous accompagnons donc le plus régulièrement des entreprises du secteur de l'informatique-télécommunications, de l'électronique, de la santé, des technologies propres et des nouveaux matériaux.

Comment se fait la prise de contact entre CM-CIC Innovation et l'entreprise ?

Il y a différentes prises de contact. Nous sommes sollicités directement par les porteurs de projet qui souhaitent nous présenter leur société, mais également au travers de notre réseau professionnel (intermédiaires, NDLR). Nous rencontrons également des porteurs de projets lors d'événements réunissant de jeunes entreprises innovantes. Nous réalisons entre 4 et 6 nouveaux investissements chaque année. Cependant, certains projets ne sont pas retenus après cette prise de contact, car ils ne correspondent pas à nos critères d'investissement (intensité technologique, stade de maturité, NDLR).

En juin dernier, vous avez lancé un accélérateur de startups dédiées aux objets connectés nommé INVST I/O. De quels moyens dispose-t-il ?

Effectivement, CM-CIC Innovation a lancé conjointement avec le groupe Innov8 (vente d'objets connectés) un accélérateur, doté de 10 millions d'euros, pour accompagner des jeunes startups dans le domaine de l'internet des objets. Aujourd'hui, une entreprise proposant des objets connectés a besoin de fonds, de compétences et d'un réseau de distribution efficace et rapide. C'est dans cette optique qu'INVST I/O prend des participations dans des startups de ce secteur pouvant aller jusqu'à un million d'euros, afin de leur permettre de financer leur développement. INVST I/O leur met également à disposition l'expertise d'un investisseur expérimenté CM-CIC Innovation, l'appui d'un réseau d'experts dotés de compétences dans l'IoT et un réseau de points de vente.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.