Startups : première entrée au capital pour Toulouse Tech Transfer

La société d'accélération de transfert de technologies (Satt) Toulouse Tech Transfer a signé ce mardi 3 mai des contrats de partenariat avec la startup Authentic Material, créée en avril 2016. La Satt avait accompagné pendant plus d'un an le projet visant à produire des matériaux naturels innovants à base de matières organiques et entre aujourd'hui au capital de la société. Une première pour Toulouse Tech Transfer.
Pierre Dufresne et Vincent Menny lors de la signature des contrats de partenariats

Produire des matériaux naturels innovants à partir de corne, d'os ou de bois, c'est l'ambition de la toute jeune startup Authentic Material, qui vient d'intégrer l'Incubateur Midi-Pyrénées. La société fondée par Vincent Menny a développé un nouveau procédé de valorisation et de reconditionnement qui améliore les caractéristiques de la matière première. Un procédé conçu en partenariat avec des laboratoires de recherche du CNRS et de l'INP Toulouse et à partir d'un savoir-faire du Cemes (Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales). Sa première application porte sur le recyclage de la corne de vache et Authentic Material s'adresse à un marché de l'artisanat milieu et haut de gamme.

"Les preuves de concept ont été réalisées. Les réseaux de sous-traitance sont prêts. Nous voulons monter en échelle pour honorer nos premières commandes, notamment avec la Forge de Laguiole", expliquait Vincent Menny lors de son entrée au sein de l'Incubateur Midi-Pyrénées.

Pour accompagner ce développement, Pierre Dufresne, président de Toulouse Tech Transfer (TTT), et Vincent Menny, président d'Authentic Material, ont signé ce matin des contrats de partenariat portant sur la licence d'exploitation de la technologie et l'actionnariat. Il s'agit là de la première participation de TTT au capital d'un entreprise. La licence d'exploitation permet à Authentic Material d'utiliser une technologie développée par TTT à partir d'un des savoir-faire du CEMES. La société d'accélération de transfert de technologies avait auparavant accompagné le processus de création de la société pendant plus d'un an.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.