"Yes I scan", opération innovante pour récolter des dons contre le cancer

Samedi 9 mai, pendant un match de foot à Toulouse, la fondation Toulouse Cancer Santé lancera officiellement sa nouvelle campagne de récolte de fonds au près du grand public, "Yes I Scan". Le principe : scanner un QR code grâce à une application smartphone pour faire un don. Objectif d’une telle campagne : récolter un maximum de fonds pour aider la recherche contre le cancer à Toulouse, et donner de la visibilité à la fondation.
La campagne Yes I Scan sera lancée ce samedi 9 mai 2015

C'est à l'occasion d'un match de football entre Toulouse et Lille, le 9 mai prochain au Stadium, que la fondation Toulouse Cancer Santé lancera officiellement sa nouvelle campagne de collecte de fonds : "Yes I Scan". Une bâche géante portant un QR code sera déployée par des médecins et des chercheurs de l'Oncopole sur la pelouse du Stadium, dix minutes avant le coup d'envoi du match. Destinée au grand public, cette opération se veut innovante et doit apporter de la notoriété à la fondation.

Une fondation rattachée à l'Oncopole

La fondation dirigée par le chercheur Christophe Cazaux est rattachée à l'Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) - Oncopole. Son objectif premier est de récolter des fonds destinés à la recherche contre le cancer à Toulouse. Mais l'autre mission de la fondation est d'attirer des startups et des chercheurs de grande renommée sur le site de l'Oncopole. Pour Christophe Cazaux, l'Oncopole peut faire partie des dix meilleurs centres mondiaux de recherche contre le cancer dans les 10 ans à venir. Pour atteindre cet objectif, la fondation a lancé l'année dernière l'opération "3 dons, 3 filleuls, 3 dîners", une opération de collecte de fonds destinée aux industriels de la région. Cette dernière a permis à l'Oncopole d'être plus visible et plus attractif. Désormais, la fondation s'adresse au grand public avec le lancement de "Yes I Scan".

Yes I Scan ?

Cette nouvelle campagne de collecte de fonds grand public est basée sur la technologie du QR code.

"Dans un marché de la levée de fonds très concurrentiel, nous devons trouver notre place. Étant une petite structure, nous devons innover", explique Gérard du Crest, directeur du développement au sein de la fondation.

En quoi va consister cette nouvelle façon de faire un don ? Les QR codes peuvent être lus grâce à des applications spécialisées sur les smartphones. Les donateurs scannent un code, et sont redirigés automatiquement vers le site internet de Yes I Scan. Ils peuvent alors faire une promesse de don, de 5 euros minimum, pour la recherche contre le cancer. Les potentiels donateurs sont par la suite relancés par mail, et pourront à ce moment là finaliser leur promesse.

À l'heure actuelle, la fondation ne se fixe aucun objectif en termes de somme à récolter :

"Il nous est impossible de prédire le nombre de donateurs que nous allons atteindre, précise Gérard du Crest. Ce mode de récolte de fonds est inédit et nous n'avons aucun référentiel passé sur lequel nous baser."

L'objectif a minima reste cependant le remboursement du coût de l'opération, estimée aux alentours de 20 000 euros. Pour cela, la fondation compte beaucoup sur des événements comme le match de football TFC-Lille ou la Garonna Cup (course d'avirons sur la Garonne entre étudiants) en octobre. Lors de cet événement, une grande bâche avec un QR code sera déployée sur le pont neuf à Toulouse. La fondation va également, grâce à un partenariat avec Tisséo, placer des QR code un peu partout dans les transports en commun toulousains, pour atteindre un maximum de potentiels donateurs. Toulouse Cancer Santé profitera aussi du passage du marathon de Toulouse par l'Oncopole cette année.

"Yes I Scan est une campagne de collecte de fonds, mais aussi une campagne de communication pour la recherche contre le cancer et pour l'Oncopole, spécifie Gérard du Crest. Nous comptons atteindre un très large public, des étudiants comme des seniors, moins familier à la technologie du QR code."

Le lancement officiel de cette campagne se fera donc le samedi 9 mai, lors du match de football au Stadium. Cependant, les partenaires de l'opération (LP Promotion, Banque Populaire Occitane, ATR, les laboratoires Pierre Fabre) ont installé leur QR code depuis le 1er mai sur leurs sites internet respectifs. Un premier bilan de l'opération sera réalisé à la fin octobre 2015 pour se faire une idée du montant des premiers dons.

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