Cerenis Therapeutics lance une étude mondiale sur 500 patients

Cerenis Therapeutics annonce ce mardi 15 mars le lancement de la plus grande étude clinique dans le monde d'un HDL artificiel, le « bon cholestérol », sur lequel travaille la société toulousaine de biotechnologie.

Cerenis Therapeutics annonce ce mardi 15 mars le lancement de la plus grande étude clinique dans le monde d'un HDL artificiel, le « bon cholestérol », sur lequel travaille la société toulousaine de biotechnologie. Plus de 500 malades atteints d'un infarctus du myocarde seront recrutés par 50 hôpitaux ou des cliniques situés aux États-Unis, au Canada et en Europe. Avec la mise sur le marché d'un médicament basé sur la thérapie HDL, Cerenis vise un marché mondial de 35 milliards de dollars.

Le directeur général de Cerenis Therapeutics, Jean-Louis Dasseux, nous l'avait laissé entendre en janvier dernier, cette fois c'est officiel... La société toulousaine de biotechnologie entame une nouvelle phase de son développement avec le lancement d'une étude clinique de phase II sur les effets du CER-001, un candidat médicament qu'elle a conçu et développé. Le CER-001 imite les HDL, principal promoteur du transport inverse du cholestérol, voie par laquelle l'excès de cholestérol est retiré des artères puis transporté vers le foie pour son élimination. Il s'agit précisément d'un complexe innovant d'ApoA-1 humaine recombinante, la principale protéine structurale de l'HDL, et de phospholipides. Les 500 patients seront recrutés par 50 hôpitaux ou des cliniques situés aux États-Unis, en Europe et au Canada où le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche à l'Institut de Cardiologie de Montréal, est l'investigateur principal de l'étude.

« La phase I de l'étude avait donné d'excellents résultats en termes de sécurité et de tolérance, explique aujourd'hui Jean-Louis Dasseux. Cet essai permettra d'évaluer l'efficacité chez les patients atteints de SCA. Le potentiel de la thérapie HDL est bien reconnu et le CER-001, en tant que premier produit de la classe des pré-bêta HDL, pourrait être une avancée thérapeutique majeure pour les patients présentant un Syndrome Coronarien Aigu."

Le procédé, unique au monde aujourd'hui, a été breveté par Cerenis en 1995 et la mise sur le marché est prévue pour 2017. L'entreprise toulousaine est engagée dans une course de vitesse. « Nous nous attendons à voir sur le marché trois produits concurrents mais j'ai une certitude, explique Jean-Louis Dasseux, nous serons les premiers ! ». Aucun chiffre d'affaires n'est prévu avant 2013, date à laquelle Cerenis Therapeutics table sur un CA de 100 M€.
Cerenis Therapeutics parie sur un CA 2016 d'un milliard d'euros mais chiffre son futur marché à 35 milliards de dollars. Depuis sa création en 2005, la société a levé 117 millions d'euros en fonds propres auprès d'investisseurs prestigieux : Sofinnova Partners, HealthCap, Alta Partners, EDF Ventures, DAIWA Corporate Investment, TVM Capital, Orbimed, IRDI/IXO Private Equity et le FSI. Cerenis bénéficie aussi du soutien d'Oséo, qui lui a versé 10,7 millions d'Euros pour contribuer au financement du développement de CER-001.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

- En savoir plus

www.cerenis.com

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.